ACTUALITE | Transition énergétique Gaz vert Projet de construction
20.03.2024 - 10H57
Mixité énergétique : soutenir et valoriser les promoteurs engagés
Avant l’entrée en vigueur des seuils 2025 de la RE2020 et pour valoriser les acteurs engagés dans cette démarche, GRDF parrainera cette année une nouvelle Pyramide de la FPI, consacrée à la mixité énergétique.
GRDF, avait déjà engagé la démarche de développement et de promotion des systèmes hybrides gaz
C’est un virage réglementaire supplémentaire que le secteur de la promotion immobilière va devoir négocier au 1er janvier 2025 : celui des nouveaux seuils de la RE 2020, qui imposent une réduction accrue des émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie.
Voici deux ans, l’appel à projets « Favoriser la transition énergétique dans le logement collectif grâce à l’hybridation » lancé par l’USH, la FPI, le Pôle Habitat FFB et GRDF, avait déjà engagé la démarche de développement et de promotion des systèmes hybrides gaz tout en démontrant que ces solutions permettaient d’atteindre aisément ces nouveaux seuils.
L’année dernière, dans le cadre des Pyramides de la FPI, GRDF avait récompensé, dans le même esprit, l’opération « Le Passage Saint-Mandé » conçue par GreenCity immobilier et Citevo dans le XIIème arrondissement de Paris : celle-ci était dotée d’un système innovant hybride sur la production d’eau chaude sanitaire (combinaison d’une pompe à chaleur avec une chaudière gaz à très haute performance énergétique).
Candidatez aux Pyramides d'Argent de la FPI 2024
Les candidatures en ligne sont ouvertes aux adhérents de la FPI depuis le 12 mars dernier, sachant que la remise des Pyramides d’Or de la FPI aura lieu dans le courant du mois de décembre prochain, soit quelques jours avant l’entrée en vigueur effective des nouveaux seuils 2025 de la RE2020.
Téléchargez le cahier des charges PYRAMIDES FPI 2024
Un accompagnement technique et économique
Dans ce contexte et en cohérence avec le cahier des charges de cette nouvelle Pyramide FPI, GRDF a mis en place deux types d’accompagnement, à la fois technique et économique, pour aider les promoteurs à s’engager en faveur du gaz vert et de l’hybridation.
L'hybridation au gaz : une diversité de solutions
Comme l’explique Ludovic Gutierrez, chef de marché promotion privée au sein de GRDF, « nous les accompagnons, d’une part, sur la promotion du gaz vert en mettant à leur disposition des actions concrètes, comme un site internet dédié, des outils tels que des visuels ou des goodies, et en leur proposant de former leurs équipes commerciales. D’autre part, nous les engageons à collaborer en réalisant des études thermiques et environnementales intégrant les systèmes hybrides dans le panel des solutions envisagées. Cette réflexion leur permet de démontrer toute la pertinence économique, réglementaire et environnementale de ces solutions, avec, à la clé, un soutien financier et la mise en place de campagnes de communication dont la participation à la pyramide est une action concrète ».
Cette nouvelle Pyramide s’inscrit dans la longue tradition de notre collaboration avec les énergéticiens. Elle a pour vocation de favoriser et de mettre en valeur les opérations qui utilisent aujourd’hui plusieurs solutions de sources énergétiques.
Frank Hovorka, directeur technique et innovation de la FPI France
Renforcer la visibilité du gaz vert
Afin d’encourager les promoteurs à s’engager dans cette démarche, GRDF a en plus décidé de parrainer cette année une nouvelle Pyramide de la FPI, celle de la mixité énergétique. « Cette nouvelle Pyramide, qui s’inscrit dans la longue tradition de notre collaboration avec les énergéticiens, a pour vocation de favoriser et de mettre en valeur les opérations qui utilisent aujourd’hui plusieurs solutions de sources énergétiques », indique Frank Hovorka, directeur technique et innovation de la FPI France. Il ajoute : « nous avons voulu créer cette nouvelle catégorie de prix pour renforcer la visibilité du gaz vert, dont l’État s’est fait le porteur. Nous l’ouvrons à trois types d’opérations : celles qui utilisent le gaz vert dans le secteur résidentiel, avec des chaudières classiques, celles qui l’associent à des sources hybrides d'énergie et celles qui veulent tester des solutions d’hydrogène ».