ACTUALITE | Innovation Gaz vert Rénovation énergétique
05.07.2022 - 08H14
À Montmélian, EnergieSprong et Gaz Vert font bon ménage
L’OPAC de Savoie va prochainement réhabiliter deux de ses bâtiments grâce au procédé EnergieSprong. Il en profite pour raccorder les 99 logements concernés au gaz vert. Deux innovations qui méritent un retour d’expérience.
Garantie de résultats imposée sur 30 ans
« Tout a commencé avec le Plan de relance du gouvernement qui comprenait un volet en faveur de la massification de la rénovation dans le parc locatif social nommé MassiRéno à partir de janvier 2021 », raconte Philippe Marteel responsable patrimoine à l’OPAC de Savoie, bailleur social présent dans 200 communes du département, sensibilisé depuis de longues années au développement durable. « En parallèle, avec une délégation de l’USH en Auvergne-Rhône-Alpes, il se trouve que nous avons rencontré la société Greenflex, qui porte la démarche EnergieSprong en France. »
En plus de la garantie de résultats imposée sur 30 ans, le responsable patrimoine apprécie les grands principes associés au procédé, à savoir les nuisances limitées pour les occupants et la rapidité d’exécution des travaux. Sans oublier la performance réelle des façades après rénovation, puisque les exigences imposées par EnergieSprong se révèlent plus élevées même que celles de l’État. En outre, les rénovations MassiRéno se trouvent parfaitement compatibles avec EnergieSprong !
Une aide financière de 1,52 million d’euros
« Nous avons donc très vite décidé de répondre à l’appel à projets MassiRéno en soumettant une opération de réhabilitation de deux de nos immeubles édifiés en 1967 à Montmélian, « Grésivaudan 1 et 2 », qui comptent 99 logements locatifs en tout », indique Philippe Marteel.
Précisons que plus de la moitié des habitants de cette commune bordée par l’Isère, située à dix kilomètres de Chambéry, est logée par l’OPAC de Savoie. Retenu parmi dix lauréats, le projet de rénovation de Montmélian va alors bénéficier d’une aide financière de 1,52 million d’euros. Reste que le montant global de l’opération s’élève à 11,4 millions d’euros, soit 116 000 euros par logement... « Le prix est certes très élevé », reconnaît Philippe Marteel, « Mais il faudrait le calculer sur la durée globale, plus longue qu’avec d’autres procédés.
Et l’OPAC de Savoie avait surtout la volonté de participer activement au développement de cette filière de rénovation massive de bâtiments selon le procédé EnergieSprong : si cette filière se développe, les prix vont logiquement baisser », insiste le responsable patrimoine, qui se déclare fier pour les locataires du résultat de cette rénovation. Et pour cause. Menés en seulement 12 mois, de juin 2022 à juillet 2023, les travaux de rénovation des deux immeubles Grésivaudan seront réalisés grâce à des panneaux de 3 m x 8 m (Panoblocs), préfabriqués en usine, posés sur les façades extérieures grâce un faible nombre de points de fixation, limitant les nuisances sonores et offrant une vraie qualité architecturale. Leur structure biosourcée comprend l’isolant, le bardage et la menuiserie. L’OPAC en a profité pour modifier les façades en y ajoutant des balcons couverts, toujours pour la plus grande satisfaction des occupants !
Nous avons évité de remplacer l’existant et avons privilégié l’économie circulaire et les circuits courts.
Développer la filière locale de gaz vert
Pour que la rénovation soit complète, l’OPAC de Savoie a mené en parallèle de la réhabilitation extérieure une réflexion sur l’énergie nécessaire dans les immeubles. Deux solutions se sont présentées : les granulés de bois ou le gaz vert. « Sachant que nous disposions dans ces bâtiments d’une chaufferie gaz avec une chaudière récente, nous avons opté sans hésiter pour le biométhane », explique Philippe Marteel. « Nous avons ainsi évité de remplacer l’existant et avons en plus privilégié l’économie circulaire et les circuits courts, dans notre département, respectant là aussi la démarche EnergieSprong et l’engagement de l’OPAC sur ces sujets. Sur l’énergie également, nous tenions à développer la filière locale de gaz vert ! »
Côté résultats, cette opération a permis une baisse significative des charges énergétiques pour les locataires, de l’ordre de 65%. Quant à l’étiquette énergétique du bâtiment, elle est passée de F à B (en consommation). Et pour couronner l’ensemble, il s’agit là d’un des tout premiers marchés CREM (pour Conception, Réalisation, Exploitation/Maintenance), qui prévoit un partage de responsabilité et des engagements conjoints de la part de tous les acteurs impliqués, du maître d’œuvre à l’exploitant en passant par les entreprises de travaux et de maintenance. Une innovation de plus, donc, pour une opération réussie à plus d’un titre.