Aérotherme : une solution performante pour le chauffage de grands espaces

L’aérotherme est un système autonome qui permet de réchauffer une grande superficie. Ils peuvent utiliser plusieurs sources d’énergie pour leur fonctionnement, choisies en fonction de critères bien définis. Zoom !

L’aérotherme est un système autonome qui permet de réchauffer une grande superficie. Cet appareil de chauffage comprend une batterie de chauffe et un ventilateur qui envoie l’air chaud dans la pièce concernée. Les aérothermes peuvent utiliser plusieurs sources d’énergie pour leur fonctionnement, choisies en fonction de critères bien définis.

Aérotherme : de quoi s’agit-il ?

Un aérotherme prend la forme d’un générateur d’air chaud installé dans les locaux, pour le secteur industriel ou tertiaire. Ces appareils servent à chauffer les locaux de faible, moyen ou grand volume. Ils sont autonomes et constitués d’un générateur de chaleur, d’un échangeur ainsi que d’un ventilateur.

Plusieurs utilisations sont possibles. Les aérothermes peuvent être installés dans des bâtiments dont les volumes sont très grands. Leur hauteur ne doit cependant pas dépasser 7 mètres. Notez que ces appareils de chauffage de l’air recyclé ne fonctionnent de façon optimale que si la surface des grands bâtiments ne dépasse pas les 3 000 m² environ.

Les aérothermes peuvent être installés dans des locaux industriels neufs ou déjà construits auparavant, s’ils ne présentent pas de courants d’air importants. Il peut s’agir, par exemple, de magasins spécialisés (bricolage, concessions automobiles, …) d’entrepôts de logistique et de stockage, de salles polyvalentes, de gymnases et autres supermarchés.

Les locaux industriels à proprement parler, tels que les usines ou les exploitations agricoles, peuvent également être équipés avec des aérothermes.

 

 

Comment fonctionne un aérotherme ?

Un aérotherme est un appareil qui va généralement être fixé aux parois du local tertiaire ou industriel qu’il doit chauffer, et aspirer l’air frais qui se trouve aux alentours. Il peut aussi être placé à l’extérieur des lieux. Un aérotherme qui fonctionne au gaz possède un brûleur qui va chauffer l’air frais entrant. La combustion dégageant de la fumée, celle-ci est évacuée grâce à un ventilateur d’extraction. Ce dernier est relié à un conduit qui se termine en toiture ou par une ventouse murale.

Certains modèles d’aérothermes peuvent posséder deux fonctionnalités : celle de chauffage mais également celle de ventilation seule pour rafraîchir. Les aérothermes free cooling (refroidissement passif) utilisent leur système de ventilation pour rafraîchir l’air ambiant après avoir puisé l’air extérieur. Le nombre et le type d’aérothermes requis doivent être déterminés en fonction des contraintes techniques du local, ainsi que de la puissance des appareils et de leur débit.

 

 

Quels sont les avantages d’un aérotherme ?

Opter pour des aérothermes afin d’assurer le chauffage de vos locaux tertiaires et industriels comporte bien des avantages, tant d’un point de vue pratique qu’économique.

Un confort de chauffage assuré

Quels que soient les besoins de chaleur de votre local tertiaire ou industriel si le nombre et les emplacements de vos appareils ont été bien calculés, ils assureront un chauffage optimal de votre local par n’importe quelle température extérieure ! En effet, l'utilisation de brûleurs à gaz permet une montée en température rapide, pour un chauffage quasi-instantané. Pour plus de praticité, la régulation de la température est effectuée par un thermostat intégré ou installé en dehors du dispositif.

Une solution économique

Également, choisir des aérothermes, pour rendre vos locaux plus agréables, s’affiche comme l’une des solutions les plus économiques du marché. Votre investissement de départ n’est pas excessif, puisqu'un aérotherme coûte entre 100 et 3 000 € (1) lorsqu’il combine chauffage et ventilation. De plus, le rendement est indépendant des conditions extérieures. Les frais de maintenance ne sont pas non plus onéreux, et dépendent principalement des opérations effectuées par le professionnel. Sur un aérotherme au gaz, celles-ci consistent principalement à vérifier que les brûleurs fonctionnent correctement et qu’ils ne sont pas bouchés.

Une large gamme d’appareils disponibles

Le dernier avantage à acquérir des aérothermes concerne la grande gamme d’appareils disponibles. Il est notamment possible d'investir dans des dispositifs fonctionnant au gaz. Les modèles à condensation, plus respectueux de l’environnement, sont les plus plébiscités actuellement. Les brûleurs peuvent fonctionner avec une seule ou plusieurs vitesses, et les appareils réversibles pour servir à la climatisation des locaux ne sont plus rares.

 

 

 

A chaque besoin, une solution gaz

GRDF vous accompagne pour trouver la solution gaz la plus adaptée à vos besoins

 

Découvrir les solutions gaz

 

 

A lire aussi

chaudiere-condensation

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est une chaudière qui récupère la chaleur du gaz et la vapeur d’eau contenues dans les produits de combustion

pompe; chaleur; absorption; gaz

La pompe à chaleur à absorption gaz

La pompe à chaleur à absorption gaz récupère les énergies renouvelables dans le milieu extérieur (sol, air, nappe…) et les couple avec la chaleur du gaz.

rooftop-gaz

Le rooftop gaz

Le rooftop gaz est un système généralement installé en toiture et composé d’une rampe de brûleurs gaz naturel et d’un ventilateur.