ACTUALITE | Réglementation & normes Sécurité et entretien L'entreprise GRDF
03.06.2022 - 14H11
La sécurité, socle des activités de GRDF
En tant qu’opérateur de réseau, GRDF assure la sécurité du réseau de distribution de gaz. Pour cela, l’entreprise modernise les canalisations de gaz et les conduites d’immeubles, assure leur surveillance et leur maintenance et pilote les interventions sur le terrain. Des tâches essentielles qui mobilisent l’intégralité des collaborateurs. Explications.
GRDF consacre chaque jour plus d’1 million d'euros à la sécurité du réseau de distribution.
La sécurité au cœur de enjeux de GRDF
« La sécurité, c’est l’ADN de GRDF et il est porté par les 11 000 collaborateurs de l’entreprise », explique Frédérique Luciani, Déléguée Performance Opérationnelle au sein de la Direction Technique et Industrielle de l’entreprise. Gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France, GRDF place la sécurité en tête des priorités de son activité de service public. La politique de sécurité de GRDF est d’ailleurs cadrée par la réglementation, à travers l’arrêté du 13 juillet 2000 « portant règlement de sécurité de la distribution de gaz combustible par canalisations ».
Ainsi, GRDF consacre chaque jour plus d’1 million d'euros àla sécurité du réseau de distribution, pour en assurer la modernisation, la surveillance et la maintenance,ainsi que pour piloter les interventions de sécurité et de dépannage. Il convient de rappeler ici que, dans la chaîne de sécurité du gaz, l’une des premières actions consiste à « l’odoriser », qu’il s’agisse de gaz naturel ou de gaz vert, puisqu’il est toujours originellement inodore.
1 - L’activité de modernisation des ouvrages
Chaque année, GRDF élabore un vaste programme de renouvellement des canalisations et des conduites qui alimentent les immeubles pour améliorer en permanence la sécurité d’un bout à l’autre de l’acheminement. Précisons que GRDF gère plus de 200 000 km de réseau de gaz, soit le plus grand réseau d’Europe.
2 - L’activité de surveillance et de maintenance de l’ensemble de ces ouvrages
« Dans ce domaine, GRDF mène, d’une part, des actions de maintenance préventive et, d’autre part, des opérations de maintenance corrective, de manière à assurer la sécurité et la meilleure continuité de fourniture de gaz », précise Jean-Luc Beccat, expert GRDF sur le domaine de la maintenance du réseau.
En matière préventive, la fréquence et la nature des visites de maintenance sont déterminées en fonction des ouvrages. Par exemple, pour les postes de détente réseau, qui permettent de réguler la pression sur le réseau, on tiendra notamment compte de leur situation sur le réseau. Notons que les postes stratégiques font également l’objet d’une télésurveillance : des alarmes automatiques permettent aux bureaux d’exploitation de GRDF d’être informés immédiatement de tout dysfonctionnement détecté, avant même que les clients ne soient impactés.
En outre, GRDF surveille régulièrement l'étanchéité du réseau de distribution à l'aide de véhicules spécialement équipés : les véhicules de surveillance des réseaux (VSR) utilisés sont capables de détecter la moindre particule de méthane présente dans l'air. Lorsque ces véhicules ne peuvent passer, des techniciens assurent la surveillance du réseau à pied avec des appareils de détection. Chaque année, les équipes de GRDF vérifient ainsi 80.000 km de réseau. Cette surveillance et cette maintenance n’exonèrent cependant pas les communes et les propriétaires, bailleurs sociaux comme copropriétaires, de certaines responsabilités : « ils doivent en effet assurer l’accessibilité des ouvrages gaz situés dans les locaux et, concernant le bâti, entretenir la ventilation ainsi que les gaines techniques dans lesquelles se trouvent les conduites de gaz », insiste Jean-Luc Beccat.
3 - Le pilotage de l’intervention de sécurité
« Nous sommes organisés de manière à assurer la sécurité des personnes et des biens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », souligne Frédérique Luciani. « Chaque jour, plus de 1000 personnes de GRDF assurent cette chaîne de sécurité. »
Ce service assure l’écoute, l’évaluation du risque, donne les premières consignes de sécurité et déclenche dans les plus brefs délais l’intervention sur le terrain. Il travaille en lien direct avec l’ensemble des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) du territoire.