Choisir le gaz, c’est choisir une énergie d’avenir adaptée à tous vos besoins

Le gaz est une énergie disponible

La France a un portefeuille d’approvisionnements en gaz diversifié, ce qui lui permet de sécuriser ses importations pour répondre aux demandes de gaz dont les consommations finales des clients qui représentent 2/3 des consommations totales de gaz en France.

Cet approvisionnement diversifié permet de garantir la disponibilité de l’énergie gaz, même en période hivernale où la demande peut être très importante.

Le gaz est par ailleurs une énergie que l’on peut stocker : la France dispose d’environ 15 sites de stockage souterrains qui permettent d’assurer l’équilibre entre les approvisionnements et les niveaux de consommation qui varient suivant les saisons.

Approvisionnement, prix des énergies : que faut-il comprendre de la situation actuelle ?

Depuis de nombreux mois, le marché de l’énergie vit une situation inédite. GRDF répond à toutes vos interrogations et vous aide à y voir clair.

Le gaz devient vert

Le gaz se verdit et la 3ème révolution gazière est en marche : la dynamique de développement de la filière biométhane est lancée, avec une trentaine de nouveaux sites de méthanisation actifs.
Le biogaz est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. Après épuration, il devient du biométhane, avec le même niveau de qualité que le gaz, et est injecté dans les réseaux de distribution. Ce gaz vert permet de s’approcher de la neutralité carbone et réduit les émissions de gaz à effets de serre.

Le gaz est une énergie d’avenir : l’ambition est d’injecter 100% de gaz vert dans les réseaux d’ici 2050.

 

La puissance du gaz vert : c’est dans la presse !

La production de gaz vert en France atteint aujourd’hui la puissance d’un réacteur nucléaire, dépassant ainsi les objectifs de la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), et sa capacité devrait doubler d’ici 2 ans.

Une tribune a été publiée le 27 juin 2022 dans la presse nationale par GRDF, et co-signée par 72 partenaires, avec un message fort « le gaz vert, énergie locale et renouvelable, représente aujourd’hui en France la puissance d’un réacteur nucléaire ».

Les gaz verts sont déjà une réalité, avec des volumes significatifs de production qui doivent être pleinement pris en compte et soutenus dans les lois et réglementations à venir.

Lire le communiqué de presse

 

 

 

 

 

 

Le gaz est une énergie confortable et adaptée à tous vos besoins

Le gaz est distribué via les réseaux de distribution souterrains. GRDF dessert plus de 9500 communes en France. Il est possible de vérifier en quelques secondes si votre site se situe dans une zone déjà raccordée aux réseaux de gaz.

Découvrez notre formulaire de raccordement

Le gaz garantit un confort d’utilisation et s’adapte à tous vos besoins :

  • Chauffage : le gaz apporte une chaleur douce et homogène, qu’il est possible de piloter et de programmer
  • Eau chaude sanitaire : le gaz vous garantit une eau chaude à bonne température toujours disponible
  • Cuisson : la cuisson au gaz est précise et souple
  • Process : le gaz est une énergie très adaptée aux process de lavage et séchage utilisés par exemple dans les blanchisseries et les cabines de peinture
  • Rafraîchissement : des solutions gaz performantes apportent un rafraîchissement plus « écologique » et sont très adaptées à certains produits comme la conservation des plantes par exemple.

 

Le gaz est conforme à la réglementation applicable dans les ErP

L’utilisation du gaz est encadrée par plusieurs textes réglementaires. En particulier, l’arrêté du 25 juin 1980 définit l’utilisation de gaz dans les établissements recevant du public.

Afin de vous accompagner dans la conception et la mise œuvre de vos installations, GRDF met à votre disposition des experts Cegibat qui pourront apporter des précisions sur les principales réglementations encadrant le gaz;

>> Découvrez les réponses d’expert de Cegibat

 

Le saviez-vous ?
Si l’installation des nouvelles chaudières fonctionnant au fioul traditionnel est interdite depuis le 1er juillet 2022, l’installation des chaudières gaz reste possible.

Dans les logements existants avec des équipements tels que la chaudière gaz à très haute performance énergétique (THPE) ou la pompe à chaleur hybride ;

Dans les logements neufs, la pompe à chaleur hybride est éligible à la Réglementation Environnementale 2020. La RE 2020 concerne les constructions neuves. Les bâtiments existants ne sont pas concernés par ces exigences.
 

Le gaz, une énergie compétitive dans la durée

Faisons le point sur l’évolution du prix des énergies pour la prochaine saison hivernale.