Rénovation complète des chaufferies de l’ADAPT
L’ADAPT de Virazeil, association spécialisée dans la rééducation et la réinsertion professionnelle de personnes en situation de handicap (80 lits, 6 000 m²), a décidé de rationaliser son système de chauffage devenu obsolète (3 chaudières fioul et une PAC électrique), réalisant ainsi de substantielles économies de fonctionnement.
La solution technique
Elaborée par le BET SIEA et réalisée par ACEP, la solution technique a consisté à isoler une partie de la toiture et à rénover le système de chauffage en choisissant l’énergie gaz naturel.
.
- La première chaufferie alimente en chauffage et en eau chaude sanitaire les chambres ainsi que la piscine de rééducation. Elle est composée de deux chaudières dont les brûleurs fioul ont été remplacés par des brûleurs gaz naturel neufs.
- La seconde chaufferie, composée d’une chaudière à condensation et d’une chaudière haut rendement gaz naturel neuves, assure le chauffage et l’eau chaude sanitaire de la partie médicalisée.
- Cette chaufferie alimente également une sous-station pour le chauffage du bâtiment administratif (le château).
Les émetteurs de l’ensemble du site ont été conservés (radiateurs).
Un temps de retour inférieur à 5 ans
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ont permis de financer les chaufferies à hauteur de 8 000 € et la toiture à hauteur de 35 000 €.
Grâce au prix du gaz naturel et aux CEE obtenus, les travaux effectués :
- rénovation des chaufferies,
- isolation de la toiture,
- et réalisation du réseau intérieur,
seront amortis dans un délai inférieur à 5 ans.
Carte d'identité du projet
Exploitant : COFELY BET : SIEA Installateur : ACEP Fabricant : Viessmann | >
Contact GRDF Laurent Siret 06 11 18 91 41 laurent.siret@grdf.fr | >