L'Académie Montrouge : 34 000 m² de bureaux chauffés au gaz naturel
Axe promotion réalise, au 89-91 rue Gabriel Péri - 49-51 Rue Maurice Arnoux à Montrouge (92), une opération majeure de 34 000 m² de bureaux, logements, RIE et services, idéalement située à Montrouge au pied du métro et à proximité du périphérique.
Description du projet et performance recherchée
Le projet, composé d'un ensemble de bureaux et de 16 logements, est un immeuble en R+6 sur 3 niveaux de sous-sols et un niveau RDJ.
Le développement durable a guidé de façon très forte la conception de L’ACADÉMIE, avec 2 grands objectifs : réduire au maximum l’empreinte écologique du bâtiment tout en garantissant sa pérennité, et assurer le bien-être de ses futurs occupants.
Les certifications NF HQE Bâtiments Tertiaires profil Excellent et BREEAM niveau Excellent du projet viendront en attester. Le très haut niveau de performance énergétique de celui-ci lui permettra en outre d’obtenir le label Effinergie +.
L'ensemble sera occupé par le Crédit Agricole.
Solution technique et performance
Pour atteindre ce niveau de performance, AXE Promotion a choisi le gaz naturel. Ce choix a été guidé par :
- les calculs de rentabilité et de performance réalisés par le bureau d'études ;
- mais également par les besoins en eau chaude sanitaire du RIE.
Ainsi, le système de chauffage prévu - Chaudière à condensation de 1800 kW installées en toiture - permet d’assurer une température dans les bureaux de 19°C par -7°C. La climatisation sera assurée par des groupes frigorifiques eau / eau couplés à des dry-coolers pour assurer une température de 26°C +/- 1°C par 32°C extérieur. L'ensemble alimente des ventilo-convecteurs réversibles.
Enfin, une ventilation mécanique double flux est prévue.
La consommation annuelle prévisionnelle en gaz naturel est estimée à 850 MWh.
Contact GRDF : Philippe ROBIN, 06.21.81.02.76 philippe.robin@grdf.fr | >
Axe Promotion est un promoteur indépendant et s’affirme comme un partenaire global apportant ses compétences aussi bien en réhabilitation lourde qu’en construction neuve sur une gamme étendue de produits. Après une première phase principalement orientée vers l’immobilier d’entreprise, la société se diversifie en résidentiel, hôtellerie et résidences étudiantes | >