Gaz naturel pour la cuisson, le chauffage et l'ECS au collège Ernest Gabard
En 2015, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques décide de rénover le Collège Ernest Gabard de 4500m² et de construire une extension de 3200m².Les travaux s'élèvent à 14M€.L'objectif du Conseil Départemental concernant le poste énergétique est de maîtriser les coûts d'entretien, de fonctionnement et de limiter les consommations énergétiques.
La solution énergétique
Les principaux enjeux de ce projet étaient d'augmenter la capacité d'accueil de 470 à 860 élèves et d'aménager de nouveaux espaces : gymnase, ateliers et salles de cours, réaménagement du restaurant scolaire, logements de fonction et locaux d'enseignement.
Le Conseil Départemental a fait le choix d'une production chauffage de l'ensemble des locaux basée sur deux chaudières à condensation Atlantic Guillot de 390kW chacune.
L'émission de chaleur est réalisée dans les différents espaces grâce à des radiateurs basse température avec robinet thermostatique.
L'eau chaude sanitaire est quant à elle produite par un accumulateur à condensation Atlantic Guillot.
Pour assurer les 810 repas quotidiens, des équipements de cuisson au gaz naturel d'une puissance totale de 261kW ont été installés dans les cuisines du restaurant scolaire (trois friteuses de 30kW chacune, une marmite bain-marie de 20kW, une braisière de 25KW, des feux vifs de 36kW et un four de 90kW).
Les atouts de la solution
Les motivations de la direction de ce collège restent communes aux trois usages énergétiques évoqués de l'établissement.
Le choix d'équipements au gaz naturel s'expliquent par la recherche de qualité, de robustesse, de fiabilité, de simplicité d'installation et d'entretien et de compétitivité de leur exploitation.
Carte d'identité du projet
Installateur : BOBION JOANIN (64) BET : SNC-Lavalin (31) | >
Contact GRDF Camille ISSALYS 06.63.01.77.95 camille.issalys@grdf.fr Installateur BOBION JOANIN (64) BET EDEIS (31) | >