Résidence Nazareth. Expérimentation Énergie+ Carbone– (E+C-). Label E2C1
Réalisée dans le cadre du lotissement de la rue Elsa Triollet à Angers, la résidence Nazareth prévoit la construction de 18 logements sociaux. Le projet s’inscrit dans la démarche d'expérimentation Énergie + Carbone – (E+C-) qui va préfigurer la future réglementation thermique 2020 avec pour objectif un niveau E2C1. Les logements bénéficient également d’une certification NF Habitat. Le projet est sélectionné dans l’appel à projets E+C- logement social 2018-2019 de l' Union Sociale de l' Habitat.
Un Projet - Volontairement simple, efficace, économe et respectueux de l'environnement
En accord avec l’objectif d'atteindre le niveau E2C1, le projet prévoit l’utilisation de matériaux efficaces et pérennes, des procédés de mise en œuvre adaptés afin de maîtriser les coûts de construction et l’impact sur l’environnement. Des matériaux à faible empreinte carbone sont privilégiés. L’enjeu est de permettre l’obtention du label tout en offrant un confort d’usage pour les locataires et également un confort d’exploitation pour le bailleur. La réussite de cette opération dessine la volonté d’élargir la labélisation à l'ensemble des projets de Maine-et-Loire Habitat.
Les atouts de la solution :
Maine-et-Loire Habitat a choisi de retenir une solution fiable, reconnue, et performante économiquement pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire des logements : la chaudière individuelle gaz à condensation ; un bel atout pour répondre aussi à la baisse des charges locatives . Emettre moins de Carbone constitue aussi un objectif majeur pour Maine-et-Loire Habitat. Sur ce programme, le niveau atteint sur le Carbone (dans un regard « cycle de vie sur 50 ans) est inférieur de 6 à 10 % aux exigences du label E+C-. Ce haut niveau de performances anticipe la future réglementation thermique 2020.
SOLUTION GAGNANTE - E2C1 - Atteint avec cohérence - Economie et Efficacité bas Carbone . Dans une démarche collective
Témoignage du Maitre d’Ouvrage :
"Le parie s’avère payant ; les coûts sont maîtrisés malgré un contexte économique qui nous est plutôt défavorable. De surcroit, le travail rapproché entre les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre et les éléments du programme définis par le maitre d’ouvrage, ont laissé à tous la possibilité de s’exprimer librement sur ce projet".
Le bailleur : Maine-et-Loire Habitat - Anthony DUVERGER
Témoignage du Bureau Etude Thermique:
"Toute l’équipe de maîtrise d’œuvre s’est fortement impliquée pour répondre aux objectifs énergétiques mais également de maîtrise des coûts ; c’est réellement une démarche collective. A l’arrivée, nous avons un projet performant, simple et efficace".
Rabier Fluides concept à Angers -Laurent FOUILLET
Avec l' étroite et importante collaboration de l' Agence Magnum Architectes & Urbanistes -www.agencemagnum.com
Carte d'identité du projet
Contact Maine-et-Loire Habitat : Anne TREVIN - 07 76 05 27 77 | >
Depuis 70 ans, l’Office travaille en étroite collaboration avec les communes du département pour développer une offre variée de logements. Maine-et-Loire Habitat se positionne comme un acteur majeur de l’aménagement du territoire au service des collectivités ; l’Office participe à l’équilibre du développement local par une offre de logements adaptés. Contact GRDF : Pascal VERDIER- 0624635088 | >