Logirem, entreprise engagée pour une réhabilitation énergétique exemplaire

Une réhabilitation énergétique complète

Logirem réhabilite entièrement ses trois résidences situées à Port -Saint-Louis-du-Rhône, Baudin, Croizat et Jolivet. Elles ont été entièrement repensées et rénovées par le bailleur social. Cette réhabilitation orchestrée par Logirem s'inscrit dans une démarche de rénovation énergétique et de performance thermique visant l'atteinte du niveau de performance "BBC rénovation". Les enjeux de sécurité, d'embellissement des façades, de confort des habitants et de réduction de consommation des énergies sont au centre de la réflexion de cette entreprise sociale pour l'habitat emblématique du Sud de la France.  

Des solutions énergétiques pragmatiques et complémentaires

Logirem a souhaité faire bénéficier les habitants de ses 555 logements sociaux d'une rénovation complète qui conjugue plusieurs solutions complémentaires :


- Isolation thermique des bâtiments : laine de roche et polystyrène

- Installation solaire thermique : 350 m² de surface

- Installation de chaudières à condensation à très haute performance


Avant la réhabilitation - Consommation en KWh d’énergie finale/ an de toutes les résidences : 5 500 000 KWh


Après la réhabilitation - Consommation en KWh d’énergie finale/ an de toutes les résidences : 2 300 000 KWh 


Soit 3 200 000 KWh d'économies d'énergie

Une réhabilitation au coeur des enjeux énergétiques et climatiques

Ces solutions énergétiques innovantes permettent une réduction de 40% des consommations de gaz pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Les 3 postes de travaux permettent une économie de 365 tonnes de CO2 (équivalent de 208 vols aller-retour Paris New-York). 


LOGIREM ambitionne de flécher du gaz vert dans l'ensemble de ses résidences, à hauteur d'environ 10% de sa consommation globale afin de décarboner davantage les usages. L’impact carbone du biométhane étant 10 fois inférieur à celui du gaz naturel*, la conversion des chaufferies au gaz vert couplé aux travaux permettrait une baisse de 46% du poids carbone de l'exploitation du bâtiment.


Le solaire thermique produit une chaleur gratuite et permet de réduire la consommation de gaz pour la production de l’eau chaude sanitaire tout en prolongeant la durée de vie des chaufferies. Au-delà du confort permit par cette réhabilitation, les habitants profitent d'une baisse des coûts liée aux travaux de rénovation énergétique.


*ACV réalisée par Enea / Quantis en 2017

Le BE, bureau d'étude au centre de l'opération

« Nous sommes intervenus dès la genèse de cette opération, aux côtés de notre partenaire GESCEM, AMO et experts en programmation et exploitation-maintenance afin d’auditer les systèmes existants, les modéliser puis définir précisément les objectifs énergétiques et environnementaux atteignables par la rénovation projetée.


Un travail précis, efficace et constructif réalisé avec GESCEM et LOGIREM, MO exploitant compétent et toujours à la recherche d’efficacité, a permis la définition d’un programme de travaux complet, pertinent et ambitieux. L’écoute et le professionnalisme des acteurs ayant participé à cette opération a permis une réalisation réussie, en site occupé.


Des solutions techniques pertinentes comme la valorisation de l’énergie solaire thermique, la recollectivisation de la production et distribution de l’eau chaude sanitaire, ainsi que la rénovation performante des chaufferies, participent pleinement à la réduction des consommations et des émissions Carbone.


Face au défi colossal que nous tâchons de relever chaque jour, nous sommes fiers d’avoir participé à cette rénovation de logements sociaux réussie, tout en sobriété mais néanmoins ambitieuse. » Le BE

Logirem, chef d'orchestre du projet

Interview de Farid Rezkallah, Directeur technique du patrimoine, Logirem :

-Quels sont les principaux enjeux de cette réhabilitation ?

"La réhabilitation de ces 3 résidences s’inscrit dans le Plan Stratégique de Logirem qui vise, d’ici 2025, à classer 84% de son patrimoine avec une étiquette énergétique entre A et C. L’enjeu majeur pour Logirem est de disposer d’un patrimoine attractif. Celui des habitants est de pouvoir optimiser leur consommation d’énergie et de jouir d’une température idéale dans leur logement en hiver comme en été."


 -En quoi cette réhabilitation profite aux résidents des logements ?

"La flambée des coûts de l'énergie montre aujourd’hui combien il est nécessaire de réduire nos consommations et d’ainsi réduire l’impact sur les charges pour nos locataires. Ces derniers disposent désormais de résidences requalifiées, avec des équipements sanitaires neufs, des adaptations au vieillissement et un confort thermique optimisé en toutes saisons."


 -En quoi l’ambition environnementale du projet a-t-elle été au cœur de la réhabilitation ?

"L’enjeu de la performance énergétique pour cette opération était central. Nous avons donc fait le choix d’un dialogue compétitif. Pour cela nous avons eu recours à un marché en Conception-Réalisation Exploitation & Maintenance (CREM) avec une certification BBC rénovation à minima."


-Pourquoi avoir opté pour ces solutions énergétiques (chaudières performantes, solaire thermique, ITE) ?

"Nous avons fait le choix de solutions énergétiques déjà éprouvées, efficaces dans le temps et simples pour nos locataires. Ainsi, nous avons opté pour l’énergie solaire pour le réchauffement de l’eau couplée à des chaudières à condensation et une isolation efficace de l’enveloppe.

Mais rappelons également, que ces investissements ne sont rien sans un pilotage et une exploitation fine des installations. La présence de l’exploitant dans le groupement nous garantit les gains escomptés.


Cette opération, va dans le sens de la convention Smart Avenir Énergies que nous venons de signer avec GRDF. L’utilisation des énergies renouvelables dont le gaz vert, s’inscrit totalement dans la démarche d’habitat éco responsable que nous avons mise en place.  


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche

Contact GRDF :

Sylvie Soustelle

Mobile : 06 43 36 42 61

sylvie.soustelle@grdf.fr


Ils ont participé à ce projet

Logirem : Julien Jonac                            julien.jonac@logirem.fr 

Le be : Nicolas Foubert                    n.foubert@le-be.fr

Pour aller plus loin

https://www.logirem.fr/


http://le-be.fr/


https://www.grdf.fr/