Le Grand Palais de Nice, rénovation de la chaufferie vapeur passée au gaz

Le Grand Palais évoque la splendeur architecturale de la Belle Époque. Plus haut édifice construit alors, avec ses neuf étages, cet emblème historique de la ville de Nice, jadis un des plus beaux hôtels de la Côte transformé en appartements et labellisé “Patrimoine du XXe siècle” depuis 2007, a vu son bâtiment A faire l’objet d’une rénovation globale de sa chaufferie vapeur en 2012 pour passer du fioul au gaz.

La solution technique

La chaufferie du Grand Palais, entièrement rénovée, a troqué sa chaudière vapeur fioul contre 2 modèles vapeur, équipés de brûleurs gaz. 

Le poste gaz a été intégré avec adresse dans le mur en pierre de taille de ce bâtiment classé “Patrimoine du XXe siècle”.

La solution retenue :

• La chaudière principale alimentée au fioul a été remplacée par  2 chaudières indépendantes à vapeur et brûleur gaz de 400 kW chacune. 

• Toutes les régulations ont été refaites. 

• Un calorifugeage traditionnel a été entrepris. 

• La chaudière alimentant l’eau chaude sanitaire a été remplacée par un module hydraulique classique. 



Une économie de plus de 40 000 €

« La chaudière vapeur était hors service  et l’ensemble de la chaufferie, hors normes. Nous avons procédé à une rénovation globale, jusqu’à la réfection de la partie haute de la cheminée, très abîmée. Dans ce cas, nous procédons à un passage au gaz, car le tableau comparatif du prix des énergies parle de lui-même. À l’époque, le prix du fioul était de 0,66 €/l  et la consommation annuelle pour le Grand Palais, de 193 000 litres. Le passage au gaz a permis d’économiser plus de 40 000  euros par an, abonnement et comptage inclus. » Jean Florino, du bureau d’études Florino

La rénovation en chiffres  

• 100 appartements concernés

• 1 bien immobilier classé "Patrimoine du XXe siècle"

• 2 chaudières à vapeur et brûleur gaz installées pour le chauffage

• 1 chaudière hydraulique classique pour l’ECS

• 40 000  euros d’économies / an


Un projet similaire?

Avec le simulateur Rénovation d'une chaufferie fioul en chaufferie gaz naturel, découvrez comment réduire les charges de votre copropriété ! 


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >



Syndic : Borne & Delaunay
BET : Bureau d’études Florino

Installateur : SETHEC 






Contact GRDF : 

Gilles Grumel

gilles.grumel@grdf.fr

06 65 29 25 94