Installation de 3 PAC gaz à absorption pour chauffer 90 logements
Le bailleur social ICF La Sablière a réalisé la rénovation globale d’une résidence de 2 bâtiments énergivores (10 et 13 étages), construite en 1976, à Paris.
Les 90 logements, faiblement isolés et équipés d’un plancher chauffant électrique en base et de convecteurs en appoint, se positionnaient en classe E du DPE, avec des charges énergétiques particulièrement élevées, en moyenne 900 €/an. ICF La Sablière a donc opté pour l'énergie gaz naturel.
La solution technique
• 3 PAC gaz à absorption aérothermiques basse température en base (France Air) en extérieur
• 2 chaudières gaz à condensation en appoint (Guillot) et 1 ballon tampon installés en toiture-terrasse dans une chaufferie préfabriquée abritée
• Installation de radiateurs basse température dans les logements
• Renforcement de l’isolation de l’enveloppe : isolation des murs par l’extérieur et installation de menuiseries extérieures performantes
• Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) hygroréglable
Une conversion au gaz naturel performante
Economies générées : 70 % d’économies d’énergies, de l’étiquette E à B
Etiquette CO2 : atteinte de la classe A (- 67 % des émissions de CO2)
Coût des travaux de rénovation de chauffage : 817 000 € hors taxes
Travaux réalisés en site occupé : 5 jours par appartement maximum
Témoignages
SECOTHERM : «Il fallait de toute urgence améliorer le confort thermique des occupants et réduire leur facture énergétique. Le passage à l’énergie gaz naturel permettait de remplir parfaitement ce cahier des charges.
Une des clés de la réussite a été le travail de sensibilisation des occupants : une interaction forte avec l’association des locataires a facilité la réalisation des travaux en milieu occupé».
ICF LA SABLIÈRE : «La rénovation devait répondre à 3 objectifs ambitieux : une consommation <80 kWhep/m²/an, réduire significativement les charges pour les locataires, améliorer le confort de chauffage. Elle a été réalisée en 2 phases : de 2010 à 2012, nous avons remplacé le chauffage électrique par une installation associant énergies renouvelables et gaz naturel. De 2012 à février 2015, nous procédons à l’isolation thermique du bâti».
Carte d'identité du projet
BET : SECOTHERM Installateur : Les Chauffages Réunis Exploitant : Brisset | >
Contact GRDF Aïda ROBINET 06 71 36 18 48 aida.robinet@grdf.fr | >