Chaudière vapeur à vaporisation rapide

La société LABONAL, fabricant de chaussettes de qualité, disposait d’une chaufferie vapeur vieillissante, alimentée en fioul, pour satisfaire les besoins en process et chauffage de ses bâtiments.L’entreprise a souhaité réinvestir dans des équipements performants fonctionnant au gaz naturel.

La solution technique

La production de vapeur nécessaire au formage des chaussettes est assurée par une chaudière à vaporisation rapide (temps de chauffe : 3 minutes) d’une puissance de 400 kW, placée dans l’atelier, au plus près des thermo-formeuses. Son fonctionnement est calé sur la production (2x8 h).

Le chauffage des bâtiments, en hiver, est désormais assuré par une chaudière eau chaude, à condensation, d’une puissance de 1 200 kW.

Les atouts de la solution choisie

Les deux équipements dédiés à la production de vapeur et d’eau chaude se mettent désormais en route uniquement lorsque c’est nécessaire, optimisant le temps de fonctionnement des machines.

Avec cet investissement, la société LABONAL a optimisé son coût d’exploitation : les premiers mois de fonctionnement montrent une consommation de combustible divisée par 2.

Elle pérennise ainsi son activité.


Télécharger le PDF de la fiche
Télécharger le PDF de la fiche
> >

Exploitant : LABONAL

Fabricant : BABCOCK WANSON

Installateur : ANDLAUER

Contact GRDF

Jérôme KLEIN

06 18 42 47 60

jerome.klein@grdf.fr