ACTUALITE | Transition énergétique Gaz vert
15.11.2023 - 17H42
GRDF lance l’appel à projets « logement social engagé gaz vert »
Afin d’accompagner le secteur HLM dans sa trajectoire de neutralité carbone à l’horizon 2050, GRDF lance un appel à projets visant à détecter et soutenir les initiatives d’intégration du gaz vert dans la stratégie de décarbonation du patrimoine de logements sociaux. Explications.
Périmètre de l’appel à projets gaz vert
Jusqu’au 9 février prochain, les acteurs du logement social sont invités à répondre à l’appel à projets « Logement social engagé gaz vert » lancé par GRDF en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat, WWF France, l'ADEME, l’Institut National de l’Économie Circulaire et le CLER (Réseau pour la transition énergétique).
Dans les dossiers de candidature, les bailleurs sociaux ont la possibilité de s’associer à tous types de partenaires, du producteur de biométhane à la collectivité locale, du maître d’œuvre à l’entreprise de services énergétiques, de l’acteur de la construction à celui des biodéchets. Quant aux projets eux-mêmes, ils ne sont pas limités dans leur périmètre ni leur domaine : ils peuvent concerner aussi bien la mise en place de processus qu’un besoin d’évolution réglementaire, un montage contractuel ou financier qu’une solution technique ou digitale.
28 novembre à 13h15 en envoyant un mail à grdf-polehabitat@grdf.fr
Décarboner les logements sociaux
Cet appel à projets vise ainsi à détecter et à soutenir, à la fois financièrement et techniquement, les études de faisabilité qui intègrent le gaz vert dans la stratégie de décarbonation du patrimoine de logements sociaux.
Il poursuit en réalité cinq objectifs :
- Faire émerger des dispositifs opérationnels innovants de fléchage du gaz renouvelable produit localement vers le patrimoine Hlm rénové et performant.
- Identifier les facteurs clé de succès : faisabilité technique, modèle économique, acceptation sociale, taille du projet immobilier, cadre règlementaire et fiscal à adapter, compétences en termes de montage et d’exploitation à mobiliser.
- Évaluer les potentiels leviers de reconnaissance du gaz renouvelable dans la règlementation, les labels et les financements pour la décarbonation du logement social.
- Développer l’économie circulaire et l’autonomie énergétique dans les territoires autour du logement et de la production locale d’énergies renouvelables.
- Favoriser la prise de conscience par les locataires Hlm des enjeux de sobriété et de décarbonation via le gaz renouvelable.
Innovation et collecte des initiatives existantes
Soulignons que l’appel à projets comprend deux lots. Le premier est dédié aux montages innovants autour du gaz vert valorisé dans le logement social. Il s’agit de présenter un projet piloté par un acteur du logement social, autour de la consommation du gaz vert distribués à travers le réseau de public de distribution de gaz exploité par GRDF, et nécessitant la réalisation d’une étude.
Le second concerne la collecte et la sélection des initiatives existantes menées par les bailleurs sociaux qui apportent une contribution significative à la prise en compte des gaz verts dans les usages du parc de logement Hlm.
- Pour candidater : Logement social engagé gaz vert | Open Innovation GRDF
Inscrivez vous au Webinaire de présentation de l’appel à projets organisé le
28 novembre à 13h15 en envoyant un mail à grdf-polehabitat@grdf.fr
Congrès de l’USH : une vingtaine de conventions signées entre les bailleurs sociaux et GRDF
Alors que 55% des logements sociaux bénéficient aujourd’hui du gaz, GRDF accompagne en permanence les bailleurs dans le cadre de leur politique d’aménagement, de construction et de rénovation. Au cours du dernier congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, qui s’est tenu à Nantes du 3 au 5 octobre, GRDF a ainsi signé une vingtaine de de conventions « Transition(s) » avec des bailleurs sociaux de toute la France pour la mise en place d’actions concrètes autour de trois axes forts : la transition écologique (qui vise à sensibiliser les locataires au gaz renouvelable), la transition énergétique (pour améliorer la performance environnementale du patrimoine et des projets d’aménagement) et la transition écologique et solidaire (afin d’accompagner les locataires dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie). Parmi les conventions, citons notamment celle signée entre GRDF et CDC Habitat. Lors de ce même congrès, la Banque des Territoires a lancé, en partenariat avec l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, le service d’intelligence artificielle et d’analyse de données Prioréno Logement Social. Ce dispositif vise à dynamiser la stratégie de rénovation et de décarbonation du parc résidentiel des bailleurs sociaux, grâce à la Data.