Gagnez en performance énergétique durable

Assurer une continuité de service sans coupure d’énergie, réduire les dépenses énergétiques de son établissement et maîtriser son enveloppe budgétaire sont aujourd’hui les principales préoccupations de tous les acteurs de la santé, quelles que soient la nature de leur activité et la structure de leur établissement.

GRDF, acteur de la transition énergétique, se propose de vous accompagner dans votre projet de performance énergétique durable pour vous aider à réduire et maîtriser vos consommations d’énergie, sans impact pour votre budget et votre activité.

Il s’agit de :
 

  1. S’informer des obligations réglementaires
  2. Améliorer la performance énergétique d’installations existantes
  3. Financer sa performance énergétique grâce aux Certificats d’Economies d’Energie
  4. S’engager dans les énergies renouvelables

S’informer des applications réglementaires

Qu’il soit public ou privé, améliorer la performance énergétique durable d’un établissement de santé est un choix économique et environnemental mais aussi une obligation réglementaire !

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre

C’est quoi ?

Le bilan des émissions de gaz à effet de serre quantifie un volume d'émissions directes et indirectes (électricité, chaleur ou vapeur) de gaz à effet de serre produit par les activités exercées par une organisation au cours d'une année. Les émissions sont exprimées en équivalent de tonnes de dioxyde de carbone (CO2).

Ce bilan est rendu public et mis à jour au moins tous les 3 ans.

Pour qui ?

L’article L 229-25 du Code de l’environnement impose aux établissements privés de plus de 500 salariés de réaliser le bilan des émissions de gaz à effet de serre de leurs activités.

Ces établissements devront mettre en place une politique de management carbone visant à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.
 


Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE)

C’est quoi ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) indique - selon les cas - la quantité d’énergie effectivement consommée (sur la base de factures) ou la consommation d’énergie estimée pour une utilisation standardisée du bâtiment.

Il est obligatoire pour les bâtiments neufs (ou soumis à la vente ou à la location) et est valable 10 ans.

Pour qui ?

Tous les établissements :

  • Recevant du public (eRP)

    ou
  • De plus de 1 000 m²

L’audit énergétique

C’est quoi ?

L’audit énergétique est une analyse des consommations énergétiques d’un bâtiment ou d’un site. Il a pour objectif de permettre aux entreprises d’identifier les domaines ou secteurs dans lesquels des économies d’énergie sont possibles.
L’audit peut être réalisé par un auditeur interne ou externe.

Pour qui ?

L’audit énergétique est obligatoire pour tous les établissements de plus de 250 salariés, dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 M€ et le bilan financier supérieur à 43 M€. Il doit être réalisé tous les 4 ans.

Les données de cet audit obligatoire doivent être entrées sur la plateforme de recueil des audits énergétiques de l’ADEME.

Les établissements certifiés ISO 50001 (système de management de l’énergie) sont exemptés de cette obligation.

 

Le Décret Tertiaire de la Loi ELAN

C’est quoi ?

Le Décret Tertiaire de la Loi ELAN cadre la consommation des bâtiments tertiaires existants et fixe un objectif de réduction de la consommation énergétique finale des bâtiments :

  • -40% en 2030
  • -50% en 2040
  • -60% en 2050

par rapport à une année de référence qui ne peut être antérieure à l’année 2010 pour l’ensemble des bâtiments soumis à cette obligation.

Afin de s’assurer du respect des exigences du législateurs, les établissements concernés doivent obligatoirement entrer l’ensemble des données (type d’activité, consommations de référence, etc.) sur la plateforme OPERAT de l’ADEME (Observatoire de la Performance Energétique de la Rénovation et des Actions Tertiaires).

Pour qui ?

Les bâtiments concernés par le Décret Tertiaire sont tous les bâtiments existants hébergeant des activités tertiaires sur une surface de plancher supérieure à 1 000 m².

Il est possible de mutualiser les consommations de plusieurs bâtiments à l’échelle du patrimoine et à différents niveaux géographiques (national, régional ou départemental).

 

La Réglementation Environnementale 2020

C’est quoi ?

La Réglementation Environnementale 2020, ou RE2020, est la réglementation qui a remplacé la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) pour les bâtiments neufs. Cette réglementation est en cours d’élaboration par les pouvoirs publics, ses contours précis ainsi que sa date d’application pour les bâtiments tertiaires sont encore à l’étude.

Elle devrait s’appliquer en deux temps pour le secteur Tertiaire : les secteurs de l’Enseignement et des Bureaux seront d’abord concernés par la RE2020, avec une entrée en vigueur prévue entre le 1er janvier 2022 et le 1er juillet 2022. Suivront les autres bâtiments du secteur Tertiaire (Commerces, Hôtels, EHPAD, etc.) à compter de 2023.

Cette nouvelle réglementation se décline en trois lignes directrices guidant la construction des nouveaux bâtiments :

  • Réduire les consommations d’énergie primaire, grâce notamment à une meilleure isolation et au recours à des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire performants,
  • Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre liées à la consommation de l’énergie mais aussi à la fabrication, vie en œuvre et fin de vie des composants des bâtiments (Analyse en Cycle de Vie). Le recours à des solutions énergétiques & à des matériaux de construction bas carbone (ex : biosourcé) seront encouragés,
  • Améliorer le confort d’été pour mieux résister aux vagues de chaleur estivales, à travers une meilleure conception bioclimatique des bâtiments et le recours à des solutions de rafraichissement faiblement consommatrices d’énergie.

 

Pour qui ?

Tous les futurs bâtiments neufs.

Améliorer la performance d’installations existantes

Les gisements d’économie d’énergie au sein d’un établissement de santé sont nombreux.

Un examen approfondi de l’établissement, de ses installations ainsi que l’analyse de ses données de consommation en énergie - via un audit énergétique ou l’intervention d’un conseiller en énergie partagé (CEP) - sont nécessaires pour les identifier et mettre en place des réponses adaptées.

Ces leviers d’efficacité énergétique identifiés se déclinent en deux catégories :

  1. L’optimisation des installations existantes
  2. Les travaux de rénovation

L’optimisation des installations existantes

On entend par optimisation des installations existantes, l’optimisation de leurs paramètres de régulation. Cette optimisation peut concerner un ou plusieurs postes énergétiques de votre établissement de santé car il est possible que lors de l’installation de vos équipements, aucune vérification des réglages - en conditions d’utilisation standardisées ou réelles de votre bâtiment - n’ait été réalisée.

Ces améliorations à apporter sont souvent simples à mettre en œuvre, en voici quelques exemples :

Le chauffage

  • Réglage de la chaufferie
  • Mise en place de températures de consigne : Température de confort en période d’occupation ; Température réduite en période d’inoccupation ou en nuit

 

L’eau chaude sanitaire

  • Mise en place de températures de consigne
  • Isolation du réseau afin d’éviter la déperdition de chaleur

Eclairage

  • Mise en place de détecteur de présence

Climatisation

  • Mise en place d’une température de consigne

Ventilation

  • Arrêt de la ventilation en inoccupation

L’optimisation de vos installations existantes vous permettra :

  • D’améliorer l’efficacité énergétique de votre établissement de santé,
  • De réaliser des économies d’énergie,
  • De baisser votre facture énergétique,
  • De réduire votre impact environnemental,

tout en garantissant la fiabilité de vos l’installation et leur continuité de fonctionnement, sans risque sanitaire.

Les travaux de rénovation

La nature des travaux de rénovation à réaliser pour votre établissement de santé et identifiés lors de l’audit énergétique ou par votre CEP peuvent aussi bien toucher à l’isolation du bâti (isolation de la toiture, des fenêtres, etc.), qu’à la rénovation de vos installations énergétiques (chaufferie, blanchisserie, etc.).

Pour toute question concernant la rénovation de vos installations énergétiques, contactez-nous !

Nos experts dédiés au secteur la santé vous apporteront une réponse personnalisée dans les plus brefs délais.

 

Contactez-nous

Financer sa performance énergétique grâce aux Certificats d’Economies d’Energie

Les Certificats d’Economies d’Energie - appelés également prime CEE - permettent de financer les travaux d’économies d’énergies : ils sont le moyen de financement le plus utilisé pour les travaux de rénovation énergétique.

Octroyé sous certaines conditions, l’obligé à la prime CEE doit réaliser une action d’efficacité énergétique garantissant une réduction des consommations d’énergie de son établissement.

Le montant de cette prime dépend de plusieurs critères :

  • La nature des travaux réalisés,
  • Les caractéristiques du bâtiment,
  • L’économie d’énergie générée par les opérations.

S’engager dans les énergies renouvelables

Le gaz vert

Opter pour une énergie verte et renouvelable est un choix environnemental et sociétal pour tout acteur de la santé soucieux d’agir de façon plus responsable encore.

Le gaz vert est une énergie respectueuse de l’environnement. Produit à partir de la valorisation des résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires (tels que les déchets alimentaires provenant des établissements de santé, des établissements scolaires, etc.), le gaz vert est une énergie verte locale et 100% renouvelable.

Tout comme le gaz naturel, il sert à chauffer, cuisiner mais pas seulement ! Utilisé comme carburant (BioGNV), il offre une solution économique et écologique pour le transport de marchandises et de personnes.

Le Gaz Naturel Véhicule

Après vous être engagé dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre établissement de santé, vous souhaitez aller plus loin dans la performance énergétique durable ? Vous disposez d’une flotte de véhicules et vous souhaitez contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air tout en diminuant vos coûts de carburant et en réduisant votre empreinte environnementale ? Vous souhaitez impliquer vos prestataires de services (blanchisserie, repas, etc.) dans cette démarche éthique, citoyenne et responsable ?

Une solution existe : le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et sa version renouvelable, le BioGNV.

Le GNV est du gaz naturel utilisé comme carburant. Il existe sous deux formes : comprimé on l’appelle GNC, ou liquide, on l’appelle alors GNL. Sous sa forme comprimée, le GNV est délivré grâce au réseau de distribution.

Le BioGNV est la version renouvelable du GNV. Ce gaz vert a les mêmes caractéristiques que le GNV, mais est obtenu grâce à la méthanisation de déchets organiques. Avec le BioGNV, on peut donc rouler durablement avec un carburant produit localement.