Quelles innovations pour accompagner la transition énergétique de votre territoire ?
En tant qu’acteur du territoire, vous contribuez, par vos actions, aux objectifs de réduction de l’empreinte environnementale liée à votre activité.
Qu’il s’agisse de construire ou rénover, l’enjeu est de trouver de nouvelles méthodes pour répondre à l’enjeu de décarbonation, sans perdre de vue le coût des charges énergétiques supporté par les locataires. Découvrez les pistes à explorer.
Décarboner en phase exploitation grâce à une énergie vertueuse
Plutôt que de mettre en œuvre des systèmes coûteux, complexes à entretenir ou ayant une empreinte carbone pénalisante en analyse du cycle de vie (ACV), vous pouvez décarboner votre bâtiment grâce au biométhane.
Le biométhane, une énergie 100% renouvelable
Le biométhane est produit à partir de la dégradation de matières organiques : effluents d'élevages, résidus de cultures, déchets verts, ordures ménagères, déchets agroalimentaires ou encore déchets industriels. La décomposition de ces matières produit du biogaz qui, une fois épuré, devient du biométhane. Produit localement, le gaz vert apporte une solution à l'indépendance énergétique des territoires et au traitement des déchets organiques.
Comment le biométhane peut décarboner vos bâtiments ?
Une fois produit, le biométhane est injecté dans le réseau de distribution. Les fournisseurs de gaz proposent des offres de fourniture à des tarifs très compétitifs comparé au prix du gaz naturel. Comparez le prix des énergies sur energie-info.fr.
Avec un poids carbone de 23g eq.COE/kWh, il constitue une solution efficace pour lutter contre l’effet de serre.
Réduire les consommations grâce à la combinaison gagnante gaz/gaz vert et énergies renouvelables
Installer des systèmes ENR comme le solaire thermique, la PAC gaz à absorption, récupérer la chaleur fatale sur les eaux grises, c’est agir pour un bâtiment sobre et des charges réduites pour vos locataires.
Un large choix de systèmes vertueux
Plusieurs combinaisons existent pour accompagner votre choix :
- La PAC absorption gaz : avec un rendement proche de 165%, elle constitue une réponse particulièrement efficace et offre des solutions de couplage permettant d’aller chercher des gisements supplémentaires (eaux grises ou VMC).
- Le solaire thermique : s’il est bien encadré dans sa conception, sa mise en œuvre et son exploitation il permet d’assurer une part importante de la production d’ECS, générant d’importantes économies en matière d’émissions de carbone et de charges pour les locataires.
- La cogénération : elle permet de son côté de produire de l’électricité en même temps que le chauffage et l’ECS.
- La chaudière numérique : une solution facile à mettre en œuvre et de générer des gains énergétiques importants.
- La chaudière hybride (couplage d’une PAC et d’une chaudière) : une solution efficace en maison individuelle puisqu’elle recourt au système le plus vertueux selon son efficacité à l’instant T (la PAC qui voit ses performances fortement dégradées lorsqu’il fait froid laisse le relai à la chaudière).
Gagner en confort grâce à une conception bioclimatique
Adapter l’architecture de vos bâtiments aux spécificités du site d’implantation en tenant compte des contraintes et des avantages offerts par le terrain favorise les économies d’énergie au profit du confort des locataires et de leur cadre de vie.
Des innovations prometteuses
La chaudière Haute Performance Energétique (HPE) devient plus compacte et connectée. La pile à combustible, les systèmes thermodynamiques et à plus long horizon l’hydrogène concentrent les efforts de la filière gaz en matière d’innovation.