La PAC hybride, une solution plus respectueuse de l’environnement
La pompe à chaleur hybride est une solution innovante qui séduit de plus en plus. Grâce à sa régulation intelligente, vos clients peuvent réaliser d’importantes économies d’énergie tout en utilisant un équipement plus respectueux de l’environnement. Découvrez son fonctionnement et ses avantages environnementaux.
Comment fonctionne une PAC hybride ?
La PAC hybride permet à vos clients de se chauffer et de disposer d’une eau à la bonne température de manière plus respectueuse de l'environnement, pour un confort assuré tout au long de l’année. Comment ? En utilisant de manière optimale deux énergies :
- Le gaz, via le module chaudière à très haute performance énergétique (THPE)
- L’électricité, via le module pompe à chaleur air / eau de puissance raisonnée (4 à 6 kW)
Un système de régulation intelligent va faire la bascule entre le gaz et l’électricité, voire utiliser les 2 énergies simultanément, avec comme objectif de toujours utiliser l’énergie la moins chère et/ou la moins carbonée.
La régulation se fait en fonction de la température extérieure en se basant sur des paramètres économiques (prix des énergies), écologiques (émissions de CO2) voire les deux.
La PAC hybride : une solution qui utilise des énergies renouvelables
La pompe à chaleur hybride permet de consommer l’énergie la moins carbonée toute l’année :
- Pendant les périodes douces de l’hiver, le module pompe à chaleur valorise l’énergie renouvelable (et gratuite !) de l’air extérieur en y prélevant des calories pour les transférer vers le logement. Les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique, sont donc réduites.
- Pendant les périodes les plus froides, la pompe à chaleur air / eau ne parvient plus à prélever des calories dans l’air extérieur. Le module gaz prend alors le relais et évite une surconsommation d’électricité par rapport à une pompe à chaleur classique, dont le contenu carbone et le coût d’approvisionnement sont très élevés en période de froid.
Le module chaudière peut fonctionner avec du gaz vert, une énergie 100% renouvelable avec un contenu carbone comparable aux autres énergies renouvelables électriques et thermiques.
La PAC hybride permet de limiter le phénomène de « pointe électrique »
En France, les besoins énergétiques sont, en moyenne, 4 fois plus élevés l’hiver que l’été.
En période hivernale, le système électrique est alors saturé et le réseau de gaz, qui a de larges disponibilités, s’avère alors indispensable pour pallier les pics de consommation.
La PAC hybride permet ainsi de ne pas solliciter le réseau électrique à des moments de tension pendant lesquels le contenu de l’électricité est plus carboné.