Rassurer vos clients sur l’avenir du gaz
Le contexte s’améliore pour le gaz. Prix compétitifs, approvisionnements sécurisés, panel de solutions performantes, développement du gaz vert : faites connaître les atouts de cette énergie d’avenir à vos clients.
Le "Grand saut du gaz vert" ? Action !
Local et renouvelable, le gaz vert est un gaz qui contribue à la décarbonation de la France.
Le gaz vert a les mêmes propriétés que le gaz naturel pour vous chauffer, cuisiner et chauffer votre eau chaude.
Des prix du gaz toujours compétitifs
Le gaz reste une énergie compétitive par rapport à l’électricité. Au 1er juillet 2024, le prix TTC du kWh d’électricité au tarif réglementé représentera ainsi plus de 2,4 fois celui du prix repère moyen du gaz(1).
Sur les marchés, les prix du gaz retrouvent, en effet, des niveaux comparables à ceux d’avant la crise énergétique, à la différence de ceux de l’électricité dont la décrue est moindre du fait, notamment, d’inquiétudes sur la disponibilité du parc nucléaire.
Le saviez-vous ? Les offres de fourniture retrouvent un niveau proche de celui constaté à fin 2021. Pour convaincre vos clients, vous pouvez les orienter vers le comparateur indépendant et gratuit du médiateur de l’énergie.
Des solutions au gaz performantes
Qu’on se le dise, l’installation et le remplacement des chaudières au gaz est toujours d’actualité en France. Après un été qui a suscité de nombreux questionnements, le gouvernement a confirmé que les chaudières au gaz ne sont en aucun cas interdites.
La France a besoin d’un panel de solutions de chauffage performantes pour atteindre ses objectifs de décarbonation.
En proposant la chaudière THPE ou la PAC hybride à vos clients, vous leur permettez de faire de 20% à 40% d’économies d’énergie(2) tout en bénéficiant du confort du gaz.
Des approvisionnements en gaz sécurisés
L’Europe et la France se sont préparés pour l’hiver grâce à une stratégie d’approvisionnement basée sur l’anticipation :
- Diversification des sources d’approvisionnement (la France a, par exemple, augmenté ses capacités d’accueil du GNL – gaz naturel liquéfié – transporté par méthaniers),
- Maîtrise de la demande via un engagement fort des états européens à réduire les consommations de gaz (-15% entre avril 2023 et mars 2024(3)),
- Politique de stockage ambitieuse.
Fin 2023, les stockages de gaz de l’Union Européenne, tout comme ceux de la France, sont hauts, avec un remplissage, en moyenne, de 99%(4).
Vos clients peuvent donc entrer dans l’hiver plus sereinement qu’en 2022.
Plus de détails sur la stratégie d’approvisionnement en gaz
Du gaz vert dans les réseaux
La production française de gaz vert représente aujourd’hui la puissance de 2 réacteurs nucléaires(5).
Avec plus de 600 sites répartis sur l’ensemble du territoire, le gaz vert peut déjà couvrir les besoins annuels de plus de 2 millions de logements neufs chauffés au gaz(6). La dynamique est bien lancée, avec 2 à 3 sites de méthanisation qui voient le jour chaque semaine. En 2030, les gaz renouvelables pourront ainsi représenter 20% de la consommation de gaz en France.
Découvrez les sites d'injection de biométhane sur le réseau de distribution de gaz
GRDF accompagne ses clients dans la maîtrise de leurs consommations d’énergie
GRDF se mobilise pour la maîtrise des consommations de gaz de vos clients. Faites-leur connaître l’espace client GRDF. Ils pourront suivre leurs consommations au quotidien et trouver des informations sur les bons gestes à adopter.
A lire aussi
Mentions légales
(1) Tarif 25,16 c€/kWh depuis février 2024, source EDF. Part variable moyenne du client chauffage pour la zone de GRDF, source CRE
(2) Economies d’énergie en kWh d’énergie primaire par an, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire : de 30% à 40%* pour une pompe à chaleur hybride en fonction de l’ancienneté de la chaudière remplacée.
* Les hypothèses de calcul s’appuient sur la méthode 3CL -2021 pour une maison moyenne de 110m² dont le degré d’isolation thermique est dans la moyenne du parc (tranche d’années de construction typique : 1975 à 1981 et située en zone climatique H2) qui définit une consommation conventionnelle standardisée des logements, et les facteurs d’émission des énergies à 0,324 kgCO2/kWh pour le fioul domestique, 0,227 kgCO2/kWh pour le gaz, et 0,079 kgCO2/kWh pour l’électricité. Cette méthode définit également le rendement de génération par défaut de la chaudière gaz à Très Haute Performance Energétique à 1,02, générant des économies de consommations d’énergie de -25% à -30% par rapport à une ancienne chaudière standard au gaz ou au fioul (Source : ADEME : Le saviez-vous ?), et le rendement saisonnier de génération par défaut d’une PAC dont la chaleur produite est distribuée via un réseau de radiateurs, à 2,8. Il est également considéré une répartition des consommations entre le chauffage et l’eau chaude sanitaire (ECS) de 90% pour le chauffage et 10% pour l’ECS (source : CEREN, www.ceren.fr) et une couverture des besoins d’ECS assurée à 100% par la chaudière (au gaz ou fioul dans la situation initiale, au gaz dans le cas de la PAC hybride). Conformément à la méthode 3CL -2021, le chauffage est supposé assuré à 17% par la part chaudière de la PAC hybride au gaz, contre 100% pour l’ancienne chaudière au gaz ou au fioul. Ce taux de CO2 ne prend pas en compte l’analyse complet du cycle de vie de l’équipement de chauffage. Source : https://assets.rte-france.com/prod/public/2023-09/Bilan-previsionnel-2023-synthese.pdf
(3) Par rapport à la moyenne enregistrée sur les années 2017-2022.
(4) Source : https://datagaz.fr/
(5) Sur une année, la capacité de production par les sites de production de biométhane Français (11 TWh/an) est équivalent à la capacité de production de deux réacteurs nucléaires (2*5.5 TWh/an). Hypothèses retenues : taux de disponibilité d'un réacteur nucléaire : 70%, puissance du réacteur : 900 MW.
(6) Equivalent calculé sur la base d’une consommation moyenne de 4 MWh/an pour un logement neuf.