Le gaz vert, une énergie locale et renouvelable
Grâce au gaz vert, le gaz devient renouvelable ! Produit en France, ce gaz a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et est compatible avec les équipements de vos clients. Vous souhaitez en savoir plus ? On vous dit tout.
Qu’est-ce que le biométhane ?
Le biométhane est un gaz 100 % renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires.
Il est issu du processus de méthanisation. Injecté dans les réseaux gaziers, il a le même niveau de qualité que le gaz naturel. Le biométhane permet donc de se chauffer, cuisiner ou peut encore être utilisé comme carburant (BioGNV) dans un plus grand respect de l’environnement.
La méthanisation, comment ça marche ?
Injecter du biométhane dans les réseaux de gaz nécessite plusieurs étapes :
- Collecter, trier et préparer les déchets afin de les introduire dans un méthaniseur où ils seront alors mélangés et chauffés. À la clé ? Le digestat, qui est un engrais naturel aux multiples atouts, et du biogaz.
Le saviez-vous ? Le digestat peut être épandu sur les terres agricoles. Il constitue une alternative naturelle aux engrais chimiques. - Épurer le biogaz ainsi produit pour qu’il atteigne le même niveau de qualité que le gaz naturel. À l’issue de ce processus d’épuration, le biogaz est appelé biométhane.
- Odoriser le biométhane, condition incontournable à son injection dans le réseau de distribution. Il aura alors les mêmes usages que le gaz naturel : chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson, électricité (cogénération) et même carburant !
De la méthanisation à l’injection : les étapes clés (Source : GRDF)
Quels types de sites injectent du biométhane ?
Il existe différents types de sites d’injection de biométhane en France. Selon les déchets organiques utilisés (encore appelés intrants) et le porteur de projet, on trouve :
Découvrez les sites de méthanisation près de chez vous :
Le biométhane en France : les sites d'injection sur le réseau de GRDF
Le biométhane, un vecteur clé de la transition énergétique ? C'est une réalité ! Aujourd'hui, plus de 600 sites injectent en France (tous réseaux confondus). Environ 80% des producteurs de biométhane sont agriculteurs.