ACTUALITE | Mobilité durable Transition écologique BioGNV
23.05.2022 - 18H46
Geodis poursuit l’extension de sa flotte au BioGNV
Participant à l’une des tables rondes du SITL 2022, Geodis a expliqué comment l’entreprise de transport et messagerie a réussi à transformer son modèle d’achat pour opérer sa transition énergétique avec le BioGNV.
Geodis Distribution & Express a fait le choix, dès 2018, du GNV puis du BioGNV pour sa flotte de véhicules utilitaires légers(VUL) et de porteurs. « Un choix responsable pour la planète et la santé publique, eu égard faible niveau d’émissions du BioGNV, et rentable sur ce type de véhicules », explique Christophe Duvernois, Directeur développement durable et RSE de Geodis Distribution & Express.
600 véhicules BioGNV/GNV attendus dans les deux ans
Afin de faire accéder le marché à la maturité, Geodis s’est donné – avec quelques autres transporteurs nationaux - un rôle d’initiateur et d’accélérateur. « En investissant massivement dans cette énergie alternative, nous nous inscrivons dans une dynamique qui montre aux constructeurs qu’il y a un réel intérêt pour le gaz, et nous favorisons l’essor des infrastructures d’avitaillement », poursuit-il. Geodis mise sur une distribution propre et le prouve avec un programme de 600 VUL et PL roulant au BioGNV/GNV qui entreront en service dans les deux ans.
Dans sa stratégie à 2028, indépendamment du contexte de la guerre en Ukraine, l’entreprise de messagerie et transportreste vigilantequant au maintien du mix énergétique de sa flotte. L’électrique sera de plus en plus assigné à la mobilité urbaine, laissant à partir de 2025 les moyennes/longues distances au BioGNV, dont le coût total de possession (TCO) est favorable sur le long terme.
Ecoutez/réécoutez l’interview du Christophe Duvernois, Geodis
SITL 2022 : la transition énergétique dans les transports