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14.06.2022 - 15H10

Publication du panorama annuel du BioGNV pour comprendre les atouts d’un carburant alternatif économique et écologique

Le panorama annuel du BioGNV présente les enjeux de la mobilité durable et les évolutions de la filière. Ce carburant alternatif au diesel est, de loin le plus utilisé dans le transport routier et présente de sérieux atouts économiques et écologiques. Plébiscité par les collectivités, les chargeurs et les transporteurs, le BioGNV contribue à améliorer la qualité de l’air et s’inscrit dans l’objectif national de neutralité carbone en 2050.

Consultez le Panorama BioGNV 2022

Le BioGNV, un carburant alternatif aux performances environnementales avérées

Le GNV constitue l'énergie de transition vers le BioGNV, énergie 100% renouvelable et locale. Carburant mature et disponible, le BioGNV/GNV permet au transport routier de personnes et de marchandises de décarboner efficacement et à moindre coût ses activités.

 

Emission de CO2 par type de carburant

 

Tous les véhicules roulant au gaz sont attributaires d’une vignette Crit’Air 1 qui leur donne accès aux cœurs des villes et des zones à faibles émission (ZFE).

 

Le BioGNV affiche le meilleur bilan carbone

Pour comprendre son impact environnemental et son intérêt pour la décarbonation des transports, la notion d’analyse en cycle de vie est essentielle.

 

Emission de CO2 sur l'ensemble du cycle de vie

 

En effet, même si un véhicule roulant au BioGNV émet du CO2 à l’échappement, ces émissions sont compensées par le CO2 absorbé par les végétaux qui entrent dans le procédé de méthanisation.

  • Rouler au BioGNV permet ainsi de réduire ses émissions de CO2 de 80 % par rapport à un véhicule diesel.

Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule consommant du BioGNV impacte moins le climat qu’un véhicule électrique alimenté avec une électricité faiblement carbonée représentative du mix énergétique français.

 

Evolution du nombre de véhicules roulant au BioGNV/GNV

 

Et malgré les difficultés liées à la crise sanitaire puis à la crise énergétique, la filière du transport de marchandises a maintenu sa confiance dans le BioGNV/ GNV, dont la part de marché ne cesse de croître. Début 2023, le nombre total de véhicules BioGNV/GNV immatriculés en France est de 34 243 unités, soit une progression moyenne de 12% en 12 mois. 

 

Le réseau des stations BioGNV/GNV s’intensifie

En 2022, malgré le contexte énergétique tendu et incertain, le réseau de stations GNV poursuit son développement avec 95 nouvelles stations raccordées au réseau GRDF. En considérant les projets publics et privés, 2 nouvelles stations sont mises en service chaque semaine.

 

Le réseau des stations BioGNV/GNV

 

La France détient ainsi le plus vaste réseau d’avitaillement d’Europe pour les poids lourds en BioGNC/GNC et GNL. Une partie de ces stations sont implantées sur autoroute, contribuant au maillage du continent. Elles permettent un avitaillement extrêmement rapide : 10 minutes environ pour un plein de gaz, comme pour un poids lourd diesel traditionnel. 

 

Innovation et nouveaux usages

Le BioGNV/GNV intéresse au-delà du transport routier. Ce carburant alternatif au diesel pourrait prendre une part croissante dans la transition énergétique d’autres moyens de transport, notamment fluvial, côtier et ferroviaire.

Des moteurs GNV adaptés aux bateaux

Depuis plusieurs années déjà, des navires fonctionnent au GNL. Mais les solutions BioGNC sont également transposables aux barges fluviales et petits navires côtiers équipés de moteurs très similaires à ceux des poids lourds.

Le BioGNC comme alternative au diesel sur les rails

Le BioGNC est un levier pour décarboner rapidement le transport ferroviaire à des coûts acceptables sur un territoire dont les lignes sont insuffisamment électrifiées. Engagée depuis plusieurs années dans une réflexion pour le passage au BioGNC de certaines de ses rames, la Nouvelle -Aquitaine est la plus avancée dans ce domaine. Après plusieurs études qui ont permis de clarifier les aspects techniques, environnementaux et financiers, son objectif est de réaliser un premier démonstrateur d’autorail.

 

 

 

 

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