ACTUALITE | Mobilité durable Transition énergétique BioGNV
23.05.2022 - 18H08
BioGNV : du gaz renouvelable pour la mobilité
Le panorama 2021 des gaz renouvelables est sorti. Il consacre un focus à la mobilité au BioGNV, qui représente dorénavant 20 % des consommations de GNV en France.
La France détient la flotte de véhicules lourds BioGNV/GNV la plus importante d’Europe. La ville de Poitiers, avec des premiers bus GNV dès la fin des années 1990, puis Monoprix qui expérimente la livraison avec des poids lourds roulant au gaz dès 2012 sont, chacun dans leur secteur, les pionniers de ce carburant. Leur modèle a fait école. Les collectivités locales ont progressivement adopté cette technologie peu émettrice de polluants locaux. Aujourd’hui, près de 50 % des bus vendus en France et une benne à ordures sur quatre circulent au BioGNV/GNV.
Côté transport de marchandises, la majorité des enseignes de la grande distribution mais aussi les opérateurs de messageries et les entreprises de transport et logistique utilisent des véhicules utilitaires légers et des poids lourds roulant au BioGNV/GNV.
460 GWh de BioGNV consommés en 2021
Le BioGNV est produit localement à partir de la méthanisation de déchets organiques (déchets agricoles, alimentaires, etc.). C’est du biométhane utilisé en mobilité. En 2021, 460 GWh de ce gaz vert ont été consommés pour le transport de personnes et de marchandises, ce qui a représenté 20 % des consommations de GNV.
Le BioGNV, qui permet de réduire les émissions de CO2 de 80 % par rapport à un véhicule diesel, fournit une réponse à l’enjeu de décarbonation des transports. C’est aussi, dans le contexte de tension sur les énergies que nous traversons, une réponse à l’enjeu de souveraineté. Pour Jean-Louis Bal, président du SER (Syndicat des énergies renouvelables) : « Les gaz renouvelables produits en France sont une alternative durable et rapidement déployable pour réduire notre dépendance énergétique. Si l’État fait accélérer l’instruction des dossiers en file d’attente par ses services et garantit un dispositif de soutien stable, on connaitra une forte accélération du nombre de nouveaux projets. Dans ces conditions, les gaz renouvelables peuvent représenter 20 % de notre consommation de gaz en 2030 ». Ce qui contribuerait à rendre le BioGNV majoritaire dans la consommation de GNV, et de favoriser une mobilité faiblement carbonée.