Un Professionnel du Gaz qui roule au GNV, c’est naturel !
Le Gaz Naturel Véhicules est une alternative fiable aux carburants traditionnels. Lionel PUISSET, gérant de la SARL Maintenance Chauffage Plomberie (MCP) à Maisons Alfort, nous fait part de sa conversion réussie au GNV. Découvrez son témoignage.
Comment avez-vous connu le Gaz Naturel Véhicules (GNV) ?
J’ai connu le GNV grâce à notre concessionnaire FIAT. Pendant un pic de pollution, mes véhicules Crit’Air 3 ne pouvaient pas circuler à Paris, m’obligeant à utiliser mon véhicule personnel pour aller travailler. J’ai cherché une autre solution et FIAT m’a parlé des véhicules GNV.
Quels ont été les éléments déclencheurs de la conversion de votre ou vos véhicule(s) au GNV ?
Pour moi, le principal déclencheur a été la circulation des véhicules diesel de plus en plus contrainte sur la métropole du Grand Paris. Je ne voulais plus me retrouver bloqué pendant plusieurs semaines à cause de mes véhicules Crit’Air 3. Et comme la réglementation risque encore de se durcir, c’était le bon moment pour changer.
Et puis, je voulais respecter plus l’environnement mais tout en continuant de travailler dans de bonnes conditions (moins de bruit, etc.).
Avez-vous rencontré des difficultés lors de cette conversion ? Si oui, de quel(s) type(s) ?
Nous n’avons pas rencontré de grosses difficultés lors de la conversion au GNV sauf l’obtention de la carte de fourniture du gaz naturel pour accéder à certaines stations GNV.
Dans votre activité quotidienne, quels sont les principaux avantages de rouler au GNV ?
Les avantages de rouler au GNV en Ile-de-France sont l’obtention de la vignette Crit’Air 1 qui ne posera aucun problème de circulation dans l’avenir, la possibilité de rouler avec un véhicule propre sans la contrainte du temps de recharge du véhicule électrique.
A l’inverse, existe-t-il certains inconvénients ?
Pour moi, le principal inconvénient du GNV est encore le manque de stations et l’attente que l’on peut parfois rencontrer. Mais les stations sont tout de même de plus en plus nombreuses.
Recommanderiez-vous cette solution autour de vous ?
Je recommande fortement le GNV puisque le changement de combustible ne pose aucun problème à la conduite, le véhicule est plus silencieux et les aides sont nombreuses : la prime de 6 000 € de Paris ou de la région Île-de-France ainsi que le stationnement gratuit à Paris.