PAC hybride : on ne peut plus s’en passer !
Compétitivité à l’achat, réduction des émissions de CO2, fiabilité dans la durée, gestion de la pointe électrique hivernale : la PAC hybride coche toutes les cases. La prescrire, c’est l’adopter. Décryptage.
PAC hybride : des bénéfices pour le système énergétique
2,5 millions de PAC hybrides d’ici 2050 : c’est ce que prévoit RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, dans ses scénarios prospectifs1.
Logique quand on comprend que la PAC hybride joue intelligemment la carte de la complémentarité du gaz et l’électricité. En utilisant la meilleure énergie au meilleur moment, elle répond, en effet, aux besoins de la France d’équilibrer son mix énergétique.
Électricité, gaz, bois, etc. : le mix énergétique français est diversifié et… il va le rester ! Dans les prochaines années, le réseau électrique continuera d’avoir besoin de solution de flexibilité, notamment pour traiter la problématique de pointe hivernale (la France consomme 4 fois plus d’énergie en hiver qu’en été).
Prescrire la PAC hybride, c’est proposer le « mix énergétique à la maison ». Dans le contexte actuel, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est une décision particulièrement pertinente.
PAC hybride : des bénéfices pour le climat
Jusqu’à -75% de CO2 en moins par rapport à une ancienne chaudière au gaz ou au fioul2 : c’est ce que permet l’installation d’une PAC hybride.
Avec des émissions identiques à une PAC air-eau (ADEME), la PAC hybride permet de décarboner localement le secteur résidentiel.
Le gaz vert est une énergie renouvelable, bas carbone, en plein essor. Il a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et est parfaitement compatible avec les équipements au gaz (sans nécessiter de réglage !).
PAC hybride : des bénéfices pour vos clients
Au-delà d’être une solution plus écologique, la PAC hybride présente de nombreux atouts pour vos clients :
- Une compétitivité à l’achat : bien dimensionnée, la PAC hybride est une solution de chauffage très compétitive à l’achat, grâce aux nombreux modèles proposés par les fabricants. Son prix est très souvent inférieur à la version PAC 100% électrique, pour un confort équivalent (chauffage et eau chaude sanitaire).
La PAC hybride fait partie des équipements éligibles à l’ensemble des aides de l’état : CEE « coup de pouce », MaPrimeRénov’, TVA à 5,5%, etc.
- Des économies d’énergie : jusqu’à 40% en remplacement d’un ancien équipement de chauffage.
- Un confort en toutes situations : la présence de la chaudière à très haute performance énergétique permet d’être serein, même durant les périodes les plus froides de l’année.
PAC hybride : des bénéfices pour vous
Pour vous, installateurs, la PAC hybride présente de nombreux intérêts.
La mention PAC hybride, une opportunité de vous différencier
Découvrez la mention PAC hybride et valorisez votre expertise auprès de vos clients.