Economie circulaire : Les projets GRDF
5 minutes de lecture
Impliqué dans la transition énergétique des territoires, GRDF participe activement au développement de l'économie circulaire. Et parce que c'est aujourd'hui qu'il faut construire demain, nous développons au quotidien des projets circulaires et durables !
La filière biométhane à l'origine d'un cercle énergétique vertueux
Et si les déchets ou les boues des stations d'épuration devenaient une ressource renouvelable qui permettrait de se chauffer, de cuire les aliments ou de faire rouler les bus des villes ? La filière biométhane développée par GRDF rend tout cela possible ! Produit à partir des déchets d'un secteur, il procure de l'énergie à un autre secteur, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En cela, le biométhane est une énergie 100 % circulaire qui participe pleinement aux objectifs environnementaux que la France s'est fixés d'ici 2020 :
- réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre ;
- augmenter de 20 % les énergies renouvelables dans le mix énergétique ;
- améliorer de 20 % l'efficacité énergétique.
Conscients que cela peut également contribuer à l'autonomie énergétique de leur territoire, de nombreux acteurs locaux ont déjà lancé des projets de production et d'injection de biométhane dans le réseau gaz. A l'horizon 2020, les perspectives d'injection de biométhane se situent entre 3 et 9 TWh, soit l'équivalent de la consommation de 70 000 à 220 000 logements basse consommation.
Depuis le 12 juillet 2011, les déchets de la communauté urbaine de Lille sont transformés en biogaz au Centre de Valorisation Organique de Sedequin. Après avoir été collectés sur le territoire de la métropole, les déchets sont transformés en biogaz au Centre de Valorisation Organique de Sedequin. Ce dernier est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel puis utilisé comme carburant pour alimenter 130 bus communaux ! Résultat ? Une réduction de 8 600 tonnes d'émission de CO2. Un vrai pas en avant vers la transition énergétique de ce territoire !
Le compteur communicant, un projet exemplaire en matière d'économie circulaire
Passer à une économie circulaire, c'est aussi imaginer des produits plus durables. C'est pourquoi nous avons intégré trois dimensions circulaires dans la conception et le déploiement du nouveau compteur communicant :
- L'analyse du cycle de vie du compteur pour comptabiliser les gains environnementaux du télé-relevé et identifier les principales sources d'impacts du produit (matériel utilisé, construction de nouveaux systèmes d'information, déploiement) sur l'ensemble de son cycle de vie.
- L'éco-conception pour prendre des décisions favorables à une réduction des impacts environnementaux du produit, à chaque étape de sa conception.
- Le recyclage des compteurs déposés et autres matériels associés au déploiement.
En développant des offres qui couplent gaz et énergies renouvelables pour fournir une énergie propre et durable, GRDF place l'économie circulaire au cœur de sa stratégie. Dans cette logique, le 6 février 2013, nous avons cofondé l'Institut de l'économie circulaire. Nous participons également, chaque année, aux Rencontres parlementaires pour l'économie circulaire aux côtés des plus grands spécialistes français dans le domaine. Autant d'occasions d'échanger et de débattre, ensemble, pour construire demain !
Economie circulaire
Les déchets, sous-produits d'une activité, deviennent ressource pour une autre activité.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'économie circulaire ?
Pour découvrir nos articles sur cette thématique, consultez botre dossier dédié.