La révolution de la décarbonation
GRDF a lancé son nouveau projet d’entreprise pour les 4 années à venir. Ce projet d’entreprise est délibérément orienté sur l’accompagnement de la transition écologique avec un réseau adapté et des collaborateurs mobilisés en faveur de l’efficacité énergétique et d’un gaz à terme 100 % renouvelable.
Un plan de transition pour une décarbonation massive
La décarbonation est un axe majeur qui guide toutes nos actions et nos initiatives. Devenir plus qu’un distributeur de gaz de référence : un gestionnaire d’infrastructures d’avenir, au service de la décarbonation de la planète. Nous en avons les moyens, les capacités, la volonté.
Devenir un outil de décarbonation en renforçant le développement des gaz verts, en accompagnant nos clients dans la diminution de leur empreinte carbone et en réduisant drastiquement nos propres émissions de gaz à effet de serre, c’est transformer profondément notre entreprise, au bénéfice de tous. En tant qu’acteurs du service public, avec une raison d’être forte, nous sommes convaincus que le gaz a un rôle essentiel dans le mix énergétique français, à condition de le décarboner et d’en transformer les usages.
Développer la production des gaz verts
Le gaz vert conserve des caractéristiques et usages identiques à ceux du gaz naturel, mais d’un point de vue environnemental, il permet de s’approcher de la neutralité carbone et contribue ainsi à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre. L’ambition de GRDF est donc de démontrer que choisir le gaz vert, c’est aussi choisir l’avenir.
Les gaz verts, une réponse incontournable en matière de politique énergétique pour les territoires
En tant qu’acteur de proximité et de confiance auprès des territoires, GRDF participe au développement des gaz verts, depuis leur production jusqu’à leur acheminement. Nous adaptons ainsi notre réseau pour accueillir davantage de gaz verts et optimisons les raccordements des futures unités de production. Notre priorité est de favoriser l'injection de gaz vert en accélérant le déploiement de solutions de stockage intelligentes et en investissant dans l'innovation.
L’engagement des territoires sera essentiel pour développer ces nouvelles filières de gaz. Notre ancrage local et notre expertise nous donnent les moyens de les accompagner dans le développement des sites de méthanisation et dans le développement des nouvelles filières de production de gaz verts tout en impliquant le tissu économique local. Nous accompagnons ces filières d’avenir au quotidien, pour qu’elles soient les plus exemplaires possibles, intégrées dans les territoires, pérennes économiquement et durables pour la planète.
Le développement des gaz verts sera également l’occasion pour GRDF de créer de nouvelles offres, dans l’objectif de favoriser l’émergence des projets de gaz verts les plus exemplaires d’un point de vue environnemental.
La décarbonation grâce aux gaz verts
Le gaz vert conserve des caractéristiques et usages identiques à ceux du gaz naturel, mais d’un point de vue environnemental, il permet de s’approcher de la neutralité carbone et contribue ainsi à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effets de serre. L’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a évalué qu’il était possible de répondre totalement aux besoins de la France avec du gaz vert d’ici 2050. Cette trajectoire est ambitieuse mais réaliste. Pour y parvenir, GRDF se mobilise et accompagne l’ensemble des parties prenantes de la méthanisation.
Renforcer la décarbonation de nos activités
Notre ambition de décarbonation passe par une exemplarité singulière. D’ici 2030, notre objectif est de diviser par 2 les émissions liées à notre activité par rapport à l’année 2009. L’exploitation du réseau est une priorité. Nous sommes déjà le distributeur européen de référence pour la sécurité. Nous voulons le devenir pour l’environnement. Être exemplaire, c’est prolonger nos geste sécurité du quotidien par un geste pour l’environnement.
Notre exemplarité passe aussi par la réduction de l’empreinte carbone des matériaux que nous utilisons, par l’adaptation de nos techniques, par la priorisation de la sécurité et de la décarbonation dans la préparation de nos chantiers. Au-delà de nos actions propres, nous aurons besoin des autres pour diminuer l’empreinte environnementale de nos chantiers.
La décarbonation s’illustrera dans le quotidien de tous nos salariés, sur nos sites et dans nos déplacements.
Nous poursuivons une transformation globale de nos activités, en adaptant notre organisation du travail et en développant les compétences de nos collaborateurs, en cohérence avec notre objectif de décarbonation.
Nous devrons actionner tous les leviers de décarbonation à notre disposition :
- Rendre nos chantiers responsables et minimiser notre impact sur la nature et les usagers.
- Renforcer notre politique d’achat pour refléter la transformation de GRDF vers de la décarbonation.
- Accélérer le remplacement de nos véhicules par de nouvelles motorisations décarbonées, BioGNV, électriques ou hydrogènes avec notre politique de mobilité.
- Être un exemple en matière d’immobilier décarboné, aussi bien dans nos politiques immobilières que dans nos usages du quotidien.
- Adapter notre usage du numérique et des nouvelles technologies pour atteindre nos objectifs.
Proposer les solutions pour baisser l’empreinte carbone de nos clients
Accompagner tous nos clients dans la diminution de leur empreinte carbone sera essentiel pour que notre trajectoire de décarbonation soit en ligne avec les objectifs climatiques de l’Accord de Paris, tout en offrant un service de conseil et d’accompagnement complémentaire à celui des fournisseurs.
La maîtrise de l'énergie
Maîtriser son énergie, c'est mieux la consommer. Pour y parvenir, la connaître est la première étape.
Nous souhaitons aller au-delà de nos actions auprès de nos clients et contribuer à la décarbonation de l’ensemble de notre écosystème (prestataires, filière gaz et biogaz…) en France et à l’étranger pour les aider à améliorer leur propre empreinte carbone.
En tant que leader européen de la distribution de gaz, nous renforcerons la coopération avec les autres distributeurs sur le développement du gaz vert et la lutte contre les émissions de méthane.
Nous souhaitons également accompagner la décarbonation de l’agriculture, notamment en mettant en œuvre les meilleurs standards d’excellence opérationnelle et environnementale des unités de production de biométhane.
Pour accélérer la décarbonation de la mobilité, nous accompagnerons également les projets de rétrofit des véhicules au BioGNV.
La raison d’être de GRDF
Agir pour donner au plus grand nombre le choix d’une énergie d’avenir, performante, renouvelable, sûre et abordable, au cœur de la vie des territoires.
La 3ème révolution gazière
Ce sont 4 convictions fortes qui ont conforté les ambitions de GRDF :
Les énergies fossiles sont vouées à s'effacer à long terme
GRDF a toujours été engagée dans une trajectoire de décarbonation qui va s’amplifier et s’accélérer
La maîtrise des consommations d'énergie
La transition énergétique passe par la maîtrise de nos consommations, et nous accompagnons nos clients (particuliers, entreprises, collectivités) dans cette démarche de réduction d’empreinte carbone.
Les gaz verts, une réponse incontournable en matière de politique énergétique pour les territoires
C'est notre ambition. Multiplier par 5 la production de gaz verts et atteindre 100% de gaz vert dans les réseaux en 2050.
Le potentiel de notre entreprise pour relever ce défi
Le gaz a sa place dans le mix énergétique de 2050, à condition de la décarboner et d’en transformer ses usages.