ACTUALITE | L’énergie gaz Chauffage Gaz Rénovation énergétique
04.07.2022 - 17H18
Décret fioul : quelle opportunité pour les solutions gaz ?
Depuis le 1er juillet 2022, le décret interdisant l’installation de nouvelles chaudières au fioul sur les marchés de l’habitat neuf et existant est en vigueur. Décryptage.
Que dit le décret ?
Depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible pour vos clients d’installer une nouvelle chaudière émettant plus de 300g d’équivalent carbone (CO2) par kilowattheure. Ce seuil s’applique dans les bâtiments à usage d’habitation ou professionnel, tant dans le neuf que dans l’existant. Cela conduit donc à exclure l’installation de nouvelles chaudières au fioul.
Bon à savoir : des dérogations au seuil de 300g CO2 eq/kWh sont prévues dès lors qu’il n’est pas possible d’utiliser d’autres sources d’énergie.
Ce décret ne concerne que les nouvelles installations : vos clients se chauffant actuellement au fioul peuvent continuer à utiliser, entretenir et faire réparer leurs équipements.
Pour autant, installer des solutions de chauffage plus « vertueuses » est vivement encouragé par les pouvoirs publics. Preuve en est, les nombreuses aides existantes : CEE Coup de Pouce chauffage, MaPrimeRénov', TVA à taux réduit ou encore l’Eco-PTZ.
L’interdiction des chaudières au fioul, une opportunité pour le chauffage au gaz
Si vos clients sont raccordables au réseau de gaz, la chaudière à très haute performance énergétique ou la PAC hybride gaz représentent une alternative simple et accessible. Ces équipements respectent le seuil d’émission de gaz à effet de serre fixé par le décret et permettent à vos clients chauffés au fioul de bénéficier au quotidien d’une énergie pratique et confortable.
De plus, leur installation donne droit à plusieurs aides de l’Etat pouvant aller, en 2022, jusqu’à 1 400 € pour une chaudière gaz à très haute performance énergétique et jusqu’à 9 000 € pour une PAC hybride gaz.
Vous souhaitez savoir si votre client est raccordable au réseau de gaz ?
Votre client souhaite bénéficier du gaz naturel dans son habitation ?