Les gaz renouvelables au service de l’indépendance énergétique de la France
Les gaz renouvelables sont un levier incontournable pour notre indépendance énergétique. Avec une filière en plein essor et de récentes annonces gouvernementales qui vont dans le bon sens, la dynamique est lancée !
2 à 3 sites de méthanisation sont mis en service chaque semaine
La transition vers le gaz vert est déjà bien engagée.
La dernière décennie a vu une très forte croissance du biométhane, gaz vert 100% local et renouvelable, produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires.
Et ce n’est que le début de l’histoire puisque plus de 1 100 projets sont actuellement identifiés !
En 2030, le gaz vert pourrait représenter 20% de la consommation de gaz en France, soit davantage que la part du gaz russe importé en 2021.
En 2050, 100% du gaz sera vert !
En 2050, la demande de gaz est estimée entre 300 et 350 TWh. En sachant qu’à cet horizon le potentiel réaliste de production de gaz renouvelables est de 420 TWh, on comprend que cette demande pourrait donc être satisfaite par 100 % de gaz verts !
Les pouvoirs publics encouragent le développement du gaz vert !
La crise russo-ukrainienne a permis d’accélérer la prise de conscience sur le fait que les gaz renouvelables peuvent jouer un rôle prépondérant pour réduire la dépendance énergétique de la France.
Des annonces ont d’ailleurs été faites en ce sens :
- au niveau européen, un doublement des objectifs de production de gaz vert à horizon 2030 a été annoncé
- au niveau français, l’actuelle ministre de la transition écologique Barbara Pompili a précisé que le biométhane, gaz renouvelable, était « une solution à encourager ».
Un nouvel arrêté a récemment été publié. Il stipule l’allégement des coûts de raccordement des installations de méthanisation aux réseaux de gaz. De bonne augure pour encourager les agriculteurs à développer de nouveaux sites de production de gaz vert.
Même si ces annonces sont encourageantes, il faut maintenant aller plus loin et nous mobiliser collectivement pour promouvoir cette énergie d’avenir.