Des logements sociaux chauffés au gaz vert à Marseille

Raccordés au réseau de distribution de gaz, des logements du quartier de la Soude, à Marseille, gérés par HMP (Habitat Marseille Provence) sont alimentés à 100% par du gaz vert depuis le 1er janvier 2022, et ce, sans impact sur les charges des locataires. Le gestionnaire et une habitante de la résidence témoignent.

Nous voulons donner à nos locataires, évidemment, le plus de confort possible et la modernité qui s’impose. L’objectif de la convention avec GRDF,  c’est de transformer le gaz en gaz vert pour un coût zéro, au niveau des charges des locataires.
 

Patrick Pappalardo, Président HMP

Quels sont les avantages du gaz vert ?

Le gaz vert est un gaz 100% renouvelable produit localement à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage, les boues des eaux usées et de déchets des territoires. Après épuration, il a les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux.

Le gaz vert peut être utilisé pour chauffer les logements, cuisiner et produire de l’eau chaude. La chaudière gaz et les appareils de cuisson déjà en place peuvent fonctionner sans problème avec du gaz vert pour assurer le confort des occupants.

Comment passer du gaz au gaz vert ?

Le bailleur social a souhaité permettre à ses locataires de consommer des énergies renouvelables sans que cela n’affecte leur pouvoir d’achat.

C’est pourquoi, il a choisi de souscrire à une offre de gaz vert qu’il a pu négocier au prix du gaz naturel pour alimenter 1 319 foyers de son patrimoine, dont les 600 logements du quartier de la Soude. HMP souhaite progressivement verdir 100% de son patrimoine.

Bon à savoir

Une offre de gaz est dite « verte » dès lors qu’elle vous propose de consommer un gaz d’origine renouvelable. Pour cela, les fournisseurs d’énergie doivent garantir que le gaz acheté est du gaz vert.

A lire aussi

Quels sont les usages et les avantages du gaz vert ?

Le gaz vert est un gaz 100% renouvelable qui peut être produit par différents procédés, tels que la...

Les différents usages du biométhane

Le biométhane peut être mélangé à 100 % avec le gaz naturel. Une fois odorisé, contrôlé et compté pa...

Les différents usages du biométhane

Le biométhane peut être mélangé à 100 % avec le gaz naturel. Une fois odorisé, contrôlé et compté pa...