Le gaz vert, un atout pour les territoires
Au-delà de ses bénéfices environnementaux, le gaz vert est une énergie locale qui contribue au développement d’une économie circulaire pour les territoires. Découvrez les bénéfices de ce gaz 100% renouvelable sur l’économie locale.
Le gaz vert, pour valoriser les déchets du territoire
Le gaz vert est produit localement à partir de résidus agricoles, d'effluents d'élevage et de déchets des territoires. Il constitue ainsi une solution vertueuse pour traiter et valoriser les déchets.
Plusieurs types de déchets peuvent être méthanisés :
- Les déchets agricoles (fumiers, lisiers, résidus de cultures, Cultures Intermédiaires à Vocation Energétique appelées CIVE) ;
- Les déchets de l’industrie agro-alimentaire qui proviennent des abattoirs, des laiteries, des brasseries, des conserveries, etc. ;
- Les déchets urbains tels que les déchets ménagers, les déchets verts issus de l’entretien des espaces verts publics et privés, les boues de stations d’épuration des eaux usées.
Une CIVE est une culture implantée et récoltée entre 2 cultures principales. Elle protège le sol de l’appauvrissement par les eaux de pluie ou de la pollution des nitrates. Elle n’entre pas en concurrence avec les cultures alimentaires.
Le saviez-vous ? D’ici 2025, les biodéchets des ordures ménagères devront être collectés afin d’être valorisés. Le processus de méthanisation permet d’ores et déjà de répondre à cette obligation.
Le gaz vert, pour créer des emplois locaux et non délocalisables
La filière biométhane est un levier de création d’emplois durables dans les territoires : en moyenne 3 à 4 emplois directs par sites.
Comme l’indique l’étude d’impact de la filière biogaz sur l’emploi en France, la filière biogaz employait déjà plus de 4 000 personnes en 2019. Et les perspectives d’avenir sont prometteuses, avec près de 50 000 emplois qui pourraient être créés à horizon 2030.
Le saviez-vous ? L’essor du gaz vert permet une diversification, une sécurisation et une augmentation des revenus agricoles. Un bon moyen de pérenniser le tissu économique local.
Le gaz vert, pour soutenir une agriculture durable
La production de gaz vert favorise le développement d’une agriculture durable.
Elle permet notamment de :
- Réduire le recours à des engrais chimiques : le digestat issu de la méthanisation peut être utilisé comme engrais naturel et ainsi participer à l’amélioration des sols agricoles.
- Réduire les odeurs grâce à une bonne gestion des déchets,
- Préserver la biodiversité.
Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
L’économie circulaire consiste à « produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation est le gaspillage des ressources et la production de déchets. » (source : ministère de l’écologie).
La production de gaz vert favorise le développement d’une économie circulaire.
Les bénéfices économiques du gaz vert au niveau local
- Une valorisation des déchets et des effluents d’élevage
- Des revenus durables et des coûts maîtrisés pour les producteurs
- Une création d’emplois locaux et non délocalisables
Les bénéfices environnementaux du gaz vert
- Une production locale d’énergie renouvelable
- Une réduction des émissions de gaz à effet de serre
- Une préservation de la qualité des sols et des nappes phréatiques