La pompe à chaleur hybride : une solution performante
En combinant gaz et électricité, les propriétaires de cette maison ont fait le choix du respect de l’environnement et des économies d’énergie.
Une solution performante et innovante : la pompe à chaleur hybride gaz
Après une quinzaine d’années passées dans cette maison construite dans l’entre-deux-guerres à Dijon, Anselme et Laure ont entamé en 2019 un processus d’amélioration énergétique après avoir, quelques années auparavant, remplacé les fenêtres par des modèles à double vitrage.
Des travaux de rénovation nécessaires
Les travaux ont commencé par la toiture, refaite et totalement isolée avant l’aménagement des combles. Ensuite, ils se sont attaqués au pignon et à la façade arrière qui ont été isolés par l’extérieur. Restait logiquement à s’intéresser à la chaudière. Ce fut chose faite en 2020.
« Objectivement, notre ancienne chaudière gaz après 30 ans de bons et loyaux services aurait très bien pu poursuivre sa carrière pendant des années », précise Laure. « Elle était apparemment increvable mais en termes de rendement, elle avait atteint ses limites ».
« Nous cherchions une solution respectant l’environnement et notre budget. Les aides gouvernementales nous ont permis de choisir la PAC hybride gaz. » Laure.
Le choix d’une solution innovante
La maison étant alimentée par le réseau de distribution de gaz, de nombreuses solutions étaient possibles, sous réserve de rentrer dans le budget prévu tout en prenant en compte le respect de l’environnement.
« Notre chauffagiste a bien joué son rôle de conseil. Il nous a présenté les avantages et les inconvénients des différentes solutions existantes, que ce soit la chaudière à condensation ou la pompe à chaleur air-eau, avant de nous proposer cette solution hybride de pompe à chaleur (PAC) gaz. C'est un peu l’équivalent en automobile des modèles hybrides avec deux énergies, le moteur thermique et le moteur électrique », explique Laure.
La solution choisie, loin d’être banale, est très innovante. Ce système de chauffage mixte combine deux équipements, une pompe à chaleur électrique et une chaudière à condensation gaz, associées à un ballon d’eau chaude sanitaire. Un système de régulation intelligente sélectionne automatiquement la meilleure énergie au meilleur moment en fonction du coût et en privilégiant l’utilisation des énergies renouvelables de la pompe à chaleur.
Pour cette installation, les propriétaires ont pu bénéficier de la prime CEE "Coup de pouce chauffage.
« La pose étant récente, nous espérons d'importantes économies d'énergie cet hiver mais d'ores et déjà, le confort d'usage est absolument parfait » conclut Laure.
Passer à l'hybride pour chauffer sa maison, c'est un jeu d'enfant
Découvrez la pompe à chaleur hybride gaz, et son installation étape par étape.
Découvrez les détails du projet de Laure et les autres solutions existantes pour rénover votre chauffage dans le MaGazine GRDF
Recevoir le maGAZine GRDF par courrier à votre domicile
* Champs obligatoires
Un guide complet pour vous accompagner de A à Z dans le choix de la solution gaz la plus adaptée à vos besoins et votre projet de rénovation.