Intervention sur le régulateur de pression du gaz
Vous avez reçu un courrier de GRDF vous prévenant de la réalisation d’une intervention technique sur le régulateur de pression de votre alimentation en gaz ? Découvrez pourquoi cette intervention est nécessaire et comment elle se déroule. Dans le cadre de notre mission de service public, nous, GRDF, vous informons sur le remplacement du régulateur de pression de votre alimentation gaz.
Qu’est-ce qu’un régulateur de pression ?
Un régulateur de pression (aussi appelé détendeur) est un petit ouvrage de 10 à 15 cm qui sert à abaisser la pression du réseau de gaz pour qu’il puisse alimenter les équipements gaz des logements (chaudière gaz et appareils de cuisson). La pression passe ainsi de 4 bar à 21 mbar. Il joue également une fonction de sécurité : il se ferme en cas de fortes variations de pression en amont et en aval.
Pourquoi remplacer le régulateur de pression ?
GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. Dans le cadre de ses missions de service public, GRDF améliore depuis 2021 la fiabilité des régulateurs de pression en collectant systématiquement les données techniques de ces ouvrages, et en remplaçant ceux qui ont plus de 20 ans.
A noter
Cette intervention est obligatoire et contrainte par la réglementation. Si votre régulateur de pression doit être changé – et ce n’est pas systématique – c’est que GRDF doit garantir le bon fonctionnement du régulateur de pression dans la durée en le remplaçant par un neuf. Votre régulateur actuel est en bon état de marche, et il ne présente pas de risques.
Où se trouve le régulateur de pression ?
Le plus souvent, le régulateur de pression se trouve dans le coffret gaz, mais il peut aussi être dans un coffret enterré sous le trottoir, ou dans les gaines et placards techniques des immeubles. Le régulateur est un ouvrage inerte, non alimenté en électricité et sans lien avec le comptage.
Le remplacement du régulateur de pression
L’intervention se déroulera dans les semaines qui suivent l’envoi du courrier de prévenance de GRDF.
Dans un certain nombre de cas, l’intervention ne nécessite pas votre présence. Dans d’autres cas, votre présence sera nécessaire, notamment si :
- Le compteur gaz est à l’intérieur de votre logement,
- L’organe de coupure individuel (robinet sur le palier d’un immeuble) n’est pas repéré par une plaque,
- Vous êtes en train de consommer du gaz. (ex : chaudière en fonctionnement)
Que faire en cas d’absence ?
L’entreprise intervenante vous proposera un rendez-vous par courrier si vous êtes absent de votre domicile lors du premier passage de leur technicien. Si vous ne pouvez pas être présent à ce rendez-vous, ce courrier vous invitera à prendre contact avec l’entreprise intervenante pour convenir d’un nouveau rendez-vous. Si vous ne pouvez être personnellement présent à votre domicile, vous pouvez vous faire représenter par une personne de confiance et majeure.