Les nouveaux équipements gaz
Quand chauffage et gaz riment avec nouveaux usages et connectivité… Découvrez les équipements gaz à la pointe de la technologie !
Thermostat et chaudière connectés pour chauffer votre logement à la bonne température
Pour faciliter votre quotidien et vous permettre de réaliser des économies d’énergie, les équipements de chauffage au gaz deviennent intelligents. Réglage de la température via votre smartphone, prévisions météo intégrées, détection des disfonctionnements à distance… Découvrez toutes les fonctionnalités du thermostat et de la chaudière connectés.
Le thermostat connecté pour contrôler la température
Il existe une gamme complète de thermostats qui facilitent le réglage de la température au sein de votre logement. Le thermostat connecté est simple à installer et à utiliser. Grâce à une application installée sur votre smartphone, vous pouvez :
-
Piloter votre chauffage à distance pour anticiper votre retour à la maison en lançant la mise en chauffe de vos radiateurs ;
-
Augmenter ou diminuer la température de chaque pièce (dans le cas des thermostats multizones) ;
-
Définir le planning de présence ou d’absence ;
-
Consulter diverses informations liées au système de chauffage comme le temps de fonctionnement de la chaudière par exemple.
Découvrir Thermostats et chaudières connectés
Fonctionnalités d’un thermostat connecté
Un thermostat qui se contrôle à distance, c’est bien. Mais un thermostat intelligent, c’est mieux. Avec votre thermostat connecté, vous n’avez presque plus rien à penser.
-
Il détecte votre présence et peut même mémoriser vos habitudes pour s’activer et se désactiver en fonction de vos horaires de présence.
-
Mieux encore, l’option de géolocalisation permet de savoir quand vous vous rapprochez de chez vous pour anticiper votre retour et enclencher le chauffage en avance.
-
Enfin, le thermostat connecté analyse les prévisions météo afin d’ajuster la température intérieure sur les variations extérieures.
Grâce à toutes ces informations et avec un système de relance optimisée, le chauffage gaz s’enclenche suffisamment en avance pour que votre logement soit à bonne température, au bon endroit et au bon moment.
La chaudière connectée
Solution de référence sur le marché français, la chaudière à condensation au gaz est une technologie mature, fiable et performante qui évolue encore. Après les thermostats, c’est au tour des chaudières gaz de devenir connectées.
La chaudière connectée est une chaudière qui peut collecter et transmettre des informations, à distance, sur vos consommations de gaz mais aussi sur l’état de fonctionnement de votre équipement. Ces informations sont disponibles pour vous, via une application smartphone, mais aussi pour votre fabricant, installateur ou SAV.
Comme pour l’utilisation d’une tablette, la chaudière se connecte en Wifi à la box internet pour faire transiter les données. Ce dispositif permet aux professionnels de :
-
Réaliser un diagnostic à distance ;
-
Détecter un problème sur la chaudière ;
-
Anticiper une intervention de dépannage.
Le moindre problème détecté sur la chaudière fait l’objet d’une alerte auprès de l’installateur, du fabricant ou du SAV, qui se connectera à distance à la chaudière pour contrôler la validité de l’information et proposer une intervention adaptée.
Bon à savoir
Les données collectées par la chaudière vous appartiennent. En effet, vous pouvez donner l'autorisation ou non aux professionnels intervenant sur votre chaudière (installateur, SAV, fabricants) d'y accéder.Si la box internet est hors service la chaudière continue de fonctionner, la programmation et la température de consigne étant enregistrées dans la mémoire du thermostat.
Vous pouvez, bien entendu, modifier la température de consigne manuellement directement sur le thermostat.
Connectivité de la chaudière gaz à condensation
Votre chaudière gaz à condensation est compatible avec les thermostats connectés. Vous avez une chaudière à condensation et souhaitez profiter des fonctionnalités du thermostat connecté et/ou de la chaudière connectée ? Inutile de la remplacer, les chaudières à condensation peuvent être reliées à :
-
Un boîtier de commande, qui est l’interface entre la chaudière et le thermostat;
-
Un thermostat connecté, qui est le régulateur de chauffage, connecté d’un côté au boîtier de commande (soit par radiofréquence, soit par une liaison électrique) et, de l’autre, à la box internet du logement par liaison Wifi.