Les agriculteurs acteurs de l’économie circulaire de leurs territoires
Les agriculteurs produisent le gaz qui alimente leur tracteur … Une avancée vers l’autonomie énergétique agricole. Quelle est la place de la mobilité durable pour accompagner cette dynamique ?
Du BioGNV local : un carburant décarboné, économique et produit sur place
Nicolas et Florent Morel ont inauguré leur station BioGNV ainsi que le 1er tracteur BioGNV de Bretagne en septembre 2021. Ces agriculteurs, déjà précurseurs en 2018 avec la mise en service de la 2ème unité de méthanisation et d’injection de gaz vert, Nicolas et Florent Morel continuent à s’impliquer localement. Ils accompagnent en effet de manière très concrète la transition énergétique de leur territoire. Depuis 2021, la SARL Morel Energies compte la 1er station BioGNV à la ferme de Bretagne. Cette station leur permet d’avitailler quotidiennement leurs deux véhicules utilitaires et le premier tracteur BioGNV de Bretagne.
10 millions de kWh de gaz vert par an
Avec la valorisation annuelle totale de 18000 tonnes de fumier, de lisier et de résidus de cultures agricoles, les frères Morel produisent aujourd’hui près de 10 millions de kilowattheures de gaz vert par an, injectés dans le réseau de distribution exploité par GRDF.
C’est l’équivalent de la consommation annuelle en gaz de plus de 1600 logements récents.
Une part de leur production est désormais exploitée avec un carburant compétitif et écologique :
- un tracteur T6 Methane Power, premier tracteur au gaz vert au monde (commercialisé par New Holland). Il offre aux agriculteurs les mêmes performances que son équivalent diesel (même puissance, même couple et même longévité).
- des véhicules utilitaires Caddy de Volkswagen.
Rouler au BioGNV/GNV pour s’engager dans la mobilité propre et durable
Le BioGNV répond non seulement aux exigences des citoyens en matière de qualité de l’air, mais aussi aux besoins des transporteurs, des entreprises et des artisans. Il constitue également un levier majeur pour les collectivités et territoires. Les nouvelles mesures de la loi "Climat et Résilience", qui vise à renforcer la lutte contre le changement climatique, sont favorables pour le BioGNV/GNV :
Les 3 clés à retenir de la loi "Climat et Résilience" pour la mobilité durable
Ce carburant vert permet également d’anticiper les nouvelles réglementations à venir sur les zones à faibles émissions (ZFE), qui impacteront directement l’organisation de leurs activités et leurs habitudes. Par ailleurs, tous les véhicules roulant au BioGNV/GNV, quelle que soit leur génération, bénéficient de la vignette Crit’Air 1 et d’un certificat qualité de l’air qui les autorise à circuler lors des pics de pollution et dans les ZFE.