Quels sont les usages et les avantages du gaz vert ?
Le gaz vert est un gaz 100% renouvelable qui peut être produit par différents procédés, tels que la pyrogazéification, le power-to-gas, la méthanisation et la gazéification hydrothermale. Le gaz vert a le même niveau de qualité que le gaz naturel et peut donc être injecté dans les réseaux. Nous vous expliquons les atouts du gaz vert, une énergie d’avenir.
Qu’est-ce que le gaz vert ?
Le gaz vert est une énergie renouvelable, produite notamment par le procédé de méthanisation (à partir du traitement des déchets organiques des territoires et de l'industrie agroalimentaire, des résidus agricoles, d'effluents d'élevage ou des boues des stations d'épuration). Après épuration, le biométhane est contrôlé et odorisé. Le gaz vert ainsi obtenu a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut être injecté dans les réseaux de distribution.
Retrouvez plus d’informations sur la production de gaz vert dans notre article dédié à la méthanisation.
Vidéo Les usages du gaz renouvelable
Collaboration GRDF et Jamy Gourmaud
Comment le gaz vert remplace-t-il le gaz naturel ?
Le gaz vert présente les mêmes propriétés que le gaz naturel et arrive jusqu’à chez vous via le réseau de distribution de gaz. Le gaz vert est utilisé pour chauffer les logements, pour cuisiner, pour produire de l’eau chaude. Il peut même être utilisé comme carburant : le BIOGNV.
Si votre logement est déjà raccordé au gaz, vous n’avez pas besoin de remplacer votre chaudière gaz ou vos appareils de cuisson si vous en êtes satisfaits : ils peuvent fonctionner sans problème avec du gaz vert !
Le développement des gaz verts permettra de diminuer l’impact sur le réchauffement climatique. Selon la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), 10 % du gaz consommé en France d’ici à 2030 devra être d’origine renouvelable.
Le gaz vert, un atout pour la mobilité durable avec le BioGNV
La grande force du BioGNV , c’est son bilan carbone quasiment neutre : le CO2 libéré à l’échappement est équivalent au CO2 consommé par les végétaux méthanisés lors de la fabrication du biocarburant.
Les véhicules roulant au BioGNV bénéficient de la vignette Crit’Air 1 et représentent une solution de mobilité durable aux côtés des autres modes de transport.
- 600km
d’autonomie
-
-80%
de CO2 émis*
- -50%
de bruit*
*Par rapport à un moteur essence ou diesel
Témoignage en vidéo
Angers a choisi de faire rouler ses bus au gaz vert
Produit localement à partir des déchets organiques, le gaz vert a les mêmes caractéristiques et les...
Comment le gaz vert contribue à la transition écologique
Le verdissement du gaz est incontournable pour atteindre les objectifs de neutralité carbone au niveau national et européen.
Les objectifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte fixe un objectif de 10% de gaz verts dans les réseaux avant 2030. L’ensemble de la filière gazière estime qu’il est possible d’atteindre :
- 20% de gaz verts à horizon 2030
- 100% de gaz verts en 2050 (potentiel de la France issu de la méthanisation, de la pyrogazéification et du power-to-gas)
Le gaz vert c’est 5 fois moins de gaz à effet de serre que le gaz naturel (44 gCO2eq /kWh contre 243 g CO2eq /kWh).
Le gaz vert déjà une réalité
Le gaz vert circule déjà dans les réseaux de gaz, sur tout le territoire français. Dès aujourd’hui, plusieurs fournisseurs vous proposent des offres de gaz vert.Le gaz vert : un atout pour les territoires
Le gaz vert contribue au développement d’une économie circulaire et répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.
La production de gaz vert, c’est produire une énergie renouvelable mais aussi traiter les déchets des territoires, et produire du digestat, un engrais organique que les agriculteurs peuvent répandre sur les terres agricoles pour remplacer les engrais minéraux d’origine fossile.
La production de gaz vert favorise le développement d’une agriculture durable et pérenne économiquement.
Gazs verts et création d’emplois
La filière gaz vert crée des emplois non-délocalisables : en moyenne 3 à 4 emplois directs par site.
100 sites par an construits, c’est environ 1 300 emplois supplémentaires générés chaque année dont 300 pérennes pour l’exploitation et 1 000 pour la construction des sites.
La filière biogaz employait déjà plus de 9000 personnes en 2021. Comme le précise l’étude d’impact de la filière biogaz sur l’emploi en France, la filière méthanisation pourrait créer jusqu’à 50 000 emplois d’ici 2030.
Le biométhane en France : les sites d'injection sur le réseau de GRDF
Le biométhane, un vecteur clé de la transition énergétique ? C'est une réalité ! Aujourd'hui, plus de 600 sites injectent en France (tous réseaux confondus). Environ 80% des producteurs de biométhane sont agriculteurs.
Faisons le point sur le gaz pour l'hiver : prix, approvisionnement, chaudière, où en est-on ?
Le chauffage au gaz est possible et conserve de nombreux atouts. Avec l’essor du gaz vert, 100% local et renouvelable, le gaz est une énergie d’avenir compétitive.