La pyrogazéification ou gazéification par pyrolyse
Avec la méthanisation et le power-to-gas, la pyrogazéification est l’un des 3 procédés permettant la production de biométhane, énergie renouvelable non fossile, proche de la neutralité carbone, contribuant ainsi à la transition écologique.
Qu’est-ce que la pyrogazéification, ou gazéification par pyrolyse ?
Pyrogazéifier consiste à chauffer les déchets à plus de 1000 degrés en présence d’une faible quantité d’oxygène, ce qui entraîne une décomposition des matériaux en gaz, en liquides et en déchets résiduels secs tels que le charbon.
En dehors du résidu solide, l’ensemble du déchet est ainsi converti en gaz. La pyrogazéification correspond à la production de biométhane de 2e génération. Ce procédé viendra compléter celui de la méthanisation traditionnelle comme source de gaz vert, gaz renouvelable pouvant être utilisé dans les bâtiments ou en tant que carburant de véhicule.
Valoriser les déchets solides et les transformer en gaz vert La pyrogazeification
Qu'est-ce qu'un pyrolyseur ?
Un pyrolyseur (ou pyrolyseur) est un appareil utilisé pour la pyrolyse, un processus thermochimique qui permet de décomposer des matériaux organiques en l'absence d'oxygène. Le pyrolyseur chauffe les matériaux à une température élevée (parfois plus de 1000°C) dans un environnement sans oxygène, ce qui entraîne une décomposition des matériaux en gaz, en liquides et en charbon.
Les gaz produits par le pyrolyseur peuvent être utilisés comme alternative au gaz naturel, tandis que les liquides peuvent être utilisés comme carburants ou comme matières premières pour la production de produits chimiques. Le charbon produit par le pyrolyseur peut être utilisé comme combustible solide ou comme matière première pour la production de carbone actif.
Les pyrolyseurs sont utilisés pour plusieurs raisons, notamment pour la valorisation des déchets, la production de biocarburants et de gaz de synthèse, la production de charbon de bois et la purification de produits chimiques.
Quels sont les avantages de la pyrogazéification ?
La pyrogazéification présente plusieurs avantages :
- Valorisation énergétique des déchets : La pyrogazéification permet de valoriser les déchets organiques et la biomasse, qui peuvent ainsi être transformés en gaz de synthèse. Elle peut ainsi aider à couvrir les besoins énergétiques locaux tout en réduisant la quantité de déchets envoyés dans les décharges : l’impact environnemental de transferts massifs de matières solides est limité.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre : L'utilisation du gaz produit par la pyrogazéification, source d'énergie renouvelable, peut contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux combustibles fossiles.
- Contribution à une économie circulaire à l’échelle du territoire : Cette filière contribue aux objectifs de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et est également complémentaire à la méthanisation en utilisant une biomasse sèche inutilisable par les méthaniseurs.
- Flexibilité d'utilisation : Le gaz obtenu peut être utilisé comme le gaz naturel, pour chauffer des bâtiments ou cuisiner par exemple.
Stop aux idées reçues sur l’avenir du gaz !
Le chauffage au gaz est autorisé et conserve de nombreux atouts. Avec l’essor du gaz vert, 100% local et renouvelable, le gaz est une énergie d’avenir.
Quelle est l'étendue de la pyrogazéification en France ?
Bien que la méthanisation soit plus répandue que la pyrogazéification en France, il existe des projets en cours pour développer cette technologie. En effet, la pyrogazéification est considérée comme une technologie prometteuse pour la valorisation des déchets et la production d'énergie renouvelable. Plusieurs projets pilotes et démonstrateurs ont été mis en place ces dernières années en France, notamment dans le domaine de la valorisation des déchets agricoles et forestiers. Par exemple, des projets de pyrogazéification de paille, de résidus forestiers et d'autres plantes sont en cours de développement.
GRDF et les projets de pyrogazéification
Notre objectif étant d’atteindre 30 % de gaz vert dans les réseaux en 2030, il est essentiel pour GRDF de suivre les avancées du procédé de pygozaéfication. Le rôle de notre entreprise est d’assurer l’intégration la plus rapide possible de cette voie prometteuse du mix énergétique français.