Le gaz naturel, une énergie de transition
Le gaz naturel est issu de la décomposition, pendant des millions d'années, de matières organiques telles que le plancton ou les algues. Tour d'horizon de ses principales caractéristiques.
Le gaz naturel est une énergie primaire. En d'autres termes, il est utilisable sans transformation après son extraction. La combustion du gaz naturel émet principalement de la vapeur d'eau et du dioxyde de carbone (CO2) en faible quantité.
Une qualité qui lui permet de générer 30 à 50 % d'émissions de CO2 en moins que les autres combustibles.
Le gaz naturel consommé en France émet uniquement 227 g de CO2eq par kWh PCI, et ce en prenant en compte toutes les étapes de son cycle de vie, de sa production à sa consommation. En comparaison, 1kWh PCI de fioul émet 324 g de CO2eq.
*Source : Base Carbone®
Quel système de chauffage choisir ?
Comparez et choisissez votre installation de chauffage et d'eau chaude.
L'alliée des énergies renouvelables
Solaire thermique ou photovoltaïque, bois ou thermodynamique : le gaz s'associe idéalement avec les énergies renouvelables.
Un couplage possible grâce à des équipements innovants et performants qui vous garantissent un confort accru en matière de chauffage et d'eau chaude sanitaire, mais aussi une nette diminution des émissions de gaz à effet de serre et une économie sur votre facture d'énergie.
Produit localement à partir de la décomposition de déchets organiques, « ce gaz vert » se prête aux mêmes usages que le gaz . Son enjeu ? Réduire la pollution et améliorer plus efficacement la qualité de l'air. D'ici 2020, d'autres filières de gaz vert se développeront. Grâce à une technologie déjà maîtrisée, la "gazéification", notre pays produira du méthane à partir de bois ou de paille. À plus long terme, on cultivera des micro-algues qui, elles aussi, permettront de produire du gaz 100 % renouvelable.
Découvrir l'avenir des solutions énergétiques GRDF 2030