Le Conseil d’administration

GRDF, filiale indépendante du groupe ENGIE, est une société anonyme administrée par un conseil d'administration. Instance de décision de l'entreprise, c’est un organe collégial, dirigé par son Président élu en son sein.

Le rôle du conseil d'administration

Le conseil d’administration délibère sur les orientations stratégiques, économiques, financières ou technologiques de l’entreprise en veillant à la mise en œuvre de ses missions de Service Public.

Il exerce également une fonction de contrôle sur la fixation et l'exécution du budget ainsi que sur la politique de financement et d'investissement de GRDF. En outre, le conseil prépare les décisions qui sont approuvées par l'assemblée générale des actionnaires, l'organe souverain de la société.

Entre autres sujets récurrents traités par le conseil d’administration : arrêté des comptes sociaux, mise en œuvre du code de bonne conduite, politique sociale et emploi, plan triennal d’investissement et de développement, bilan de l’ouverture des marchés et du raccordement des clients, politique industrielle, cartographie des risques de GRDF, etc. 

L’organisation du conseil d’administration

Le conseil se tient au cours d’au moins 4 séances par an et à tout moment si besoin est. Il est composé de 12 administrateurs : 9 dont 2 sont indépendants, nommés par l'assemblée générale des actionnaires de GRDF et 3 administrateurs élus par les salariés de GRDF. Chaque administrateur détient au moins une action dans le capital de GRDF et a une voix décisionnelle. La durée des fonctions des administrateurs est de 4 ans.

 

 

Participent également au conseil : la directrice générale de GRDF (nommée par le conseil), le commissaire du Gouvernement, le responsable de la conformité, le secrétaire du conseil d'administration de GRDF, et le représentant du comité social et économique central de GRDF. Le Commissaire Aux Comptes est convoqué aux réunions du conseil d'administration qui examinent ou arrêtent les comptes de la société. 

Au sein du conseil, 3 comités préparent les travaux et les décisions du conseil sur les sujets de leur compétence : le comité des investissements, le comité d'audit et des comptes et le comité des rémunérations.


Les 12 administrateurs de GRDF

  • Xavier PERRET, président du Conseil d’administration
  • Christian PIERRET, administrateur indépendant
  • Françoise THIEBAULT, administratrice indépendante
  • ENGIE représentée par Cécile PREVIEU
  • GDF INTERNATIONAL représentée par Raphaëlle CASTILLON
  • GDF SUEZ INFRASTRUCTURES représentée par Eric STAB
  • COGAC représentée par Marie CARLO
  • SPERANS représentée par Guillaume GILLET
  • ENGIE NEW VENTURES représentée par Pierre CHAMBON
  • Gwen-Sophie GIRARD, Thierry FAUX et Eric BEUSSON sont les administrateurs élus par les salariés

 

Invités permanents, sans voix délibérative

  • Alexandre CHEVALLIER, Commissaire du gouvernement,
  • Philippe VIOLE, responsable de la conformité de GRDF,
  • Sandrine MAS, représentante du Comité Social et Economique central de GRDF,
  • Laurence POIRIER-DIETZ, Directrice générale de GRDF,
  • Liliane WIETZERBIN, secrétaire du conseil d'administration de GRDF.

 

En savoir plus sur les membres du conseil d’administration

A lire aussi

GRDF-gaz

GRDF et la filière gaz

Le circuit permettant au gaz d’arriver jusqu’à votre logement se décompose en 5 grandes étapes.

diversite

La diversité au sein de notre entreprise : une priorité

L’ambition de GRDF est d’être une entreprise de femmes et d’hommes, de jeunes et de seniors. Nous mettons en place des actions pour favoriser la mixité dans les recrutements.

gouvernance-GRDF

La gouvernance de GRDF en régions

GRDF est organisé en 6 régions – comptant chacune une direction réseaux et une direction clients-territoires – et 4 entités support d’appui national.