Le Comité exécutif
Le Comité exécutif est le collectif de dirigeants responsables, autour du directeur général, des arbitrages majeurs concernant le pilotage de GRDF. Le Comex prépare l’avenir de GRDF.
Le rôle du Comex
Les principaux leviers d’actions du Comex sont le Plan d'Actions Moyen Terme (PAMT), le projet d’entreprise, les choix politiques prioritaires, l’allocation des ressources associées et le choix des talents-clés. Les missions du Comex sont nombreuses.
Il décide l’engagement des projets structurants tout en s’assurant de la conformité de leur mise en œuvre. Le Comex est dès lors responsable à la fois de la pertinence de chaque projet engagé, mais aussi de la cohérence de l’ensemble et de l’impact respectif des uns sur les autres.
Le Comex garantit les résultats opérationnels de l’entreprise. Ces résultats sont produits par les entités opérationnelles. Le rôle du Comex est de fixer leurs objectifs majeurs, de suivre les trajectoires de performance globale associées et de prendre les décisions permettant de garantir le respect de ces trajectoires.
Le Comex prévient et gère les crises. La nature des activités de GRDF impose que le Comex en identifie les risques majeurs, mette en place le dispositif de couverture de ces risques et prenne les dispositions relatives à la gestion des crises d’impact national qu’il aurait à gérer.
Si vous voulez en savoir plus
Découvrez la direction de GRDF, constituée des membres du Comité exécutif, des directeurs des régions et des directeurs des délégations métiers et systèmes d’informations.
L’organisation du Comex
Le comité exécutif est présidé par la directrice générale et est composé des membres suivants : la directrice générale, le directeur général adjoint, le directeur des opérations, la directrice de la stratégie, le directeur des relations clientèle, la directrice technique et industrielle, le directeur des ressources humaines et de la transformation, le directeur communication & digital, le directeur marketing, communication et relations filière, la directrice des systèmes d'information et le directeur finances, performance et achats logistiques. C’est le Cabinet qui assure son secrétariat.
En tant que collectif de tête de l’entreprise, le Comex a la responsabilité de garantir la transversalité entre les différentes fonctions de l’ensemble de GRDF. Les enjeux de toutes les spécialités de l’entreprise sont couverts par le Comex. Le Comex se réunit lors de réunions cycliques programmées mais fonctionne également en dehors sous diverses formes : contacts informels bilatéraux, réunions exceptionnelles, etc.