ACTUALITE | L’énergie gaz Partenariats Chauffage Gaz
16.01.2023 - 15H15
Écogaz : accédez au baromètre pour mieux gérer votre consommation de gaz !
Le dispositif Ecogaz vous informe sur l’état du réseau gazier afin de vous indiquer quand il est approprié de réduire votre consommation énergétique.
Ecogaz, votre outil de sobriété énergétique
Dans un contexte inédit pour l’approvisionnement et la consommation d’énergie, ce « baromètre du gaz » vise à accompagner le plan gouvernemental de sobriété énergétique, pour informer les consommateurs (particuliers, entreprises et collectivités) sur l’état et les éventuelles tensions du réseau, pour inciter à la modération et, si possible, éviter les mesures de réduction de la consommation tels que le délestage.
Le lancement de la plateforme Ecogaz a été annoncé fin octobre 2022 par GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France, avec Teréga, opérateur de transport et de stockage dans le Sud-Ouest, et l’ADEME, l'Agence de la transition écologique. Une soixantaine de partenaires ont déjà signé la charte Ecogaz les engageant à prendre des mesures concrètes.
Qu'est-ce que la charte Ecogaz ?
Ecogaz s’appuie sur une large communauté de partenaires issus de divers secteurs d’activités :
- Entreprises
- Acteurs du résidentiel-tertiaire
- Collectivités
- Médias
- Fournisseurs d’énergie
Chacun de ces partenaires, signataires de la charte Ecogaz, est incité à démultiplier le champ d’actions d’Ecogaz. Tant que niveau de la transmission des alertes, que de l’adoption de mesures concrètes pour réduire ses propres consommations ou des appels à la sobriété auprès de son écosystème (employés, partenaires...).
Ces mesures concrètes peuvent prendre différentes formes selon le type de partenaire, comme par exemple:
- l’abaissement de la température de chauffage par un gestionnaire de parc de bureaux,
- le déclenchement d’une tarification adaptée en fonction du niveau d’alerte Ecogaz par un fournisseur de gaz,
- le relai des signaux d’alertes dans les bulletins météo des grands médias nationaux.
Ecogaz, comment ça marche ?
La plateforme Ecogaz permet d’avoir une visibilité à 5 jours sur la situation du réseau gazier. Le « signal », actualisé une fois par jour, est basé principalement sur deux critères :
- Les prévisions de consommations des prochains jours (à comparer à la consommation historique moyenne sur la même période),
- L’équilibre entre les entrées (via les gazoducs, les terminaux méthaniers, les stockages et la production de biométhane) et les sorties de gaz sur le réseau.
L'outil Ecogaz vous informe quotidiennement sur le niveau de tension du système gazier grâce à un code couleur :
- Vert : niveau de consommation normal ou inférieur à la normale
- Jaune : niveau de consommation légèrement supérieur à la normale
- Orange : niveau de consommation très supérieur à la normale et/ou tension sur le réseau
- Rouge : niveau de consommation critique ; lancement des dispositifs d’interruptibilité ou de délestage des grands consommateurs industriels
En cas de signal orange ou rouge, Ecogaz enverra une alerte aux consommateurs qui ont fait le choix de s’inscrire (via e-mail ou SMS) pour les prévenir et les inciter à réduire leur consommation.
Les écogestes Ecogaz
De nombreux écogestes proposés par l’ADEME sont disponibles sur le site Ecogaz afin d’accompagner les Français dans leur démarche de sobriété énergétique. Ces gestes simples et quotidiens vont permettre aux consommateurs d’adapter leur consommation de manière responsable et contribuer ainsi à diminuer la tension du réseau de gaz.
- Chauffer votre logement à la bonne température au bon moment : réglez vos appareils de chauffage sur 19°C dans les pièces principales, et sur 17°C la nuit ou dans les pièces inoccupées. Si vous avez un thermostat programmable, cela vous permettra de faire des économies d'énergie.
- Réduire votre consommation d'eau chaude sanitaire : baissez la température de votre chauffe-eau à 55°C et prenez des douches rapides. Vous pouvez également laisser vos robinets mitigeurs en position froide, et opter pour des réducteurs de débit.
- Améliorer l'isolation thermique de votre logement : des gestes simples existent pour limiter les pertes de chaleur dans votre foyer, comme installer des bas de porte ou fermer les volets la nuit.
Témoignages des fondateurs
Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui le lancement d’Ecogaz qui nous aidera à prévenir les aléas de l’hiver à venir. Le dispositif accompagnera activement le plan de sobriété énergétique lancé par le Gouvernement. Je tiens à remercier tous les partenaires signataires de la charte Ecogaz qui ont fait le choix de s’engager pour réduire leur consommation de gaz et relayer les bonnes pratiques. Les signatures vont bien sûr continuer tout au long de l’hiver et j’invite tous les acteurs de l’économie française à nous rejoindre.
Thierry Trouvé, Directeur Général de GRTgaz
Avec son jumeau Ecowatt, Écogaz illustre l’engagement et la capacité d’innovation de l’écosystème français de l’énergie dans la construction d’un mix énergétique sobre, résilient et prêt à faire face aux grands enjeux de demain. Nous saluons les premiers signataires de cette charte inédite qui préfigure un nouveau modèle de réponse collective aux défis de la transition écologique et de la souveraineté énergétique basé sur l’implication de toutes les composantes de la société, des particuliers jusqu’aux acteurs de notre économie.
Dominique Mockly, Président et Directeur Général de Teréga
Dans le contexte actuel, les ménages sont en forte demande d’information pour réduire leurs consommations de gaz. Ecogaz répond à ce besoin et à ce titre nous sommes très heureux de nous associer à ce projet aux côtés de GRTgaz et Teréga. Grâce à Ecogaz, l’ADEME dispose désormais d’un nouveau relai pour diffuser très largement ses conseils à un plus grand nombre de citoyens.
Patrick Lavarde, Président-Directeur général par intérim de l’ADEME
Ecogaz, votre nouvel outil de sobriété énergétique
Quels sont les jours où la sobriété énergétique est la plus cruciale ? Avec écogaz, suivez l’état de tension du réseau gaz sur cinq jours et recevez des alertes pour savoir quand diminuer votre consommation !