ACTUALITE | Réglementation & normes
25.10.2019 - 10H48
4 minutes de lecture
Programmation Pluriannuelle de l’Energie : quand demain se construit aujourd’hui
Elaborée par le Ministère chargé de l’énergie, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi.
Programmation Pluriannuelle de l'Energie : son rôle
Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental afin d’atteindre les objectifs fixés par le Parlement.
La PPE couvre, en principe, deux périodes successives de cinq ans. La révision actuelle de la PPE, objet du présent débat public, concerne les périodes 2018-2023 et 2024-2028.
Le débat public engagé dans le cadre de cette nouvelle PPE est piloté par la Commission Nationale du Débat Public.
Vous souhaitez en savoir plus sur le gaz vert ?
Découvrez-en plus sur notre plateforme dédiée.
En synthèse
Le gaz et les infrastructures gazières en particulier sont aujourd’hui indispensables au confort et à un accès sécurisé à l’énergie pour les français tout au long de l’année. Fixer un objectif 2028 de 50 TWh de biométhane constitue un signal déterminant pour accélérer la décarbonation du mix énergétique français, la baisse des émissions de particules du secteur de la mobilité et la pérennisation des sites agricoles.
Cet objectif est nécessaire pour déclencher une réduction forte des émissions de CO2 et accélérer l’insertion d’énergies renouvelables d’ici 2050 afin de limiter à 2°C le réchauffement climatique.
Découvrir les avantages du gaz Les atouts du gaz