Gaz vert, biométhane, biogaz : quelle est la différence ?

Le gaz devient renouvelable grâce à l’essor du gaz vert. Produit localement à partir des déchets organiques, le gaz vert a les mêmes caractéristiques et les mêmes usages que le gaz naturel pour se chauffer, cuisiner ou avoir de l’eau chaude. Le gaz vert est un terme générique désignant toutes les formes de gaz renouvelable. Bien que le biogaz et le biométhane soient tous les deux des gaz verts produits par la décomposition de matières organiques, ils ont des propriétés différentes. Découvrez ce qui caractérise le biogaz et le biométhane.

Le gaz vert : une énergie locale et renouvelable

S’il a les mêmes propriétés que le gaz naturel, le gaz vert n’a pourtant pas les mêmes origines. En effet, alors que le gaz naturel est un combustible fossile composé principalement de méthane extrait des sous-sols, le gaz vert est produit en France à partir de déchets organiques issus des résidus agricoles, agroalimentaires, ménagers. Le procédé technique que l’on appelle méthanisation permet de transformer ces matières premières renouvelables pour produire du gaz vert.

Biométhane et biogaz : quelle différence ?

Vous avez entendu parler du biogaz et du biométhane mais ne savez pas quelle est la différence ? Le biométhane, c’est tout simplement la version épurée du biogaz. En effet, le traitement des déchets dans les unités de méthanisation (ou méthaniseurs) donne naissance à une énergie renouvelable : le biogaz.

Le biogaz peut être utilisé tel quel pour produire de l'électricité, par exemple. Mais pour être injecté dans le réseau public de gaz naturel, il doit d’abord être épuré et odorisé. Ainsi, après désulfuration, déshydratation et décarbonation, le biogaz devient du biométhane, un gaz vert qui s’utilise exactement comme du gaz naturel.

Comment le biogaz est-il produit ?

C'est le procédé de la méthanisation qui permet la production de biogaz en France.

La méthanisation repose sur le processus de fermentation des matières organiques. La dégradation de ces déchets organiques s’effectue dans un méthaniseur. Il s’agit d’une installation spécifique sur un site dit « de méthanisation », aussi appelé centre de méthanisation.

A l’issue de ce processus, deux composants sont produits : le biogaz et le digestat. Le digestat servira d’engrais naturel pour les terres agricoles tandis que le biogaz, lui, sera utilisé comme énergie renouvelable.

A quoi sert le biogaz ?

Le biogaz issu du méthaniseur peut être utilisé de deux manières :

  • Tel quel, le biogaz est utilisé en cogénération : le biogaz issu du méthaniseur alimente un moteur pour produire de l’électricité renouvelable redistribuée sur le réseau public, et/ou de la chaleur, utilisée à proximité pour alimenter les écoles ou piscines municipales par exemple.
  • Transformé en biométhane, le biogaz estun gaz vert qui est odorisé pour des raisons de sécurité puis injecté dans le réseau de distribution de gaz.

Quelle est la composition du biogaz ?

Le biogaz est principalement composé de méthane (CH4) et de dioxyde de carbone (CO2). Le biogaz présente également de petites quantités de sulfure d'hydrogène (H2S) et d’ammoniac (NH3)

Après désulfuration, déshydratation et décarbonation, le biogaz devient du biométhane, un gaz vert qui a la même composition que le gaz naturel.

Qu’est-ce que le biométhane ?

Le biométhane est une énergie renouvelable produite à partir du traitement de déchets organiques. Une fois injecté dans le réseau de distribution de gaz, le biométhane arrive jusque chez vous et il peut être utilisé pour vous chauffer, pour cuisiner, pour produire de l’eau chaude... Bref, il remplace le gaz naturel, mais en version 100 % locale et renouvelable. Le gaz vert ayant les mêmes caractéristiques que le gaz naturel, il peut alimenter les équipements gaz déjà installés dans votre logement et vous pouvez souscrire à une offre de gaz vert auprès de votre fournisseur gaz, s'il en propose.

 

Le contenu carbone du biométhane produit en France et injecté dans les réseaux gaziers est en moyenne de 44 g CO2eq/kWh PCI seulement, il est ainsi environ cinq fois inférieur à celui du gaz naturel. (Source : base Carbone ADEME).

A lire aussi

Quels sont les avantages du gaz vert ?

Le gaz vert est un gaz 100% renouvelable qui peut être produit par différents procédés, tels que la ...

Un réseau au cœur de la transition écologique

Le réseau de distribution maille le territoire pour acheminer le gaz naturel depuis le réseau de tra...