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21.06.2021 - 09H15
Une conversion massive réussie pour la flotte de véhicules Heppner
Entretien avec Noémie Feldbauer, Directrice de la Transition Energétique Heppner.
Comment est né le projet ?
Chez Heppner, nous considérons les contraintes environnementales comme un atout pour notre entreprise.
C’est un groupe de travail mixte au sein de l’entreprise Heppner, créatrice de solutions de transport et logistique, qui a initié ce projet de transition énergétique massive. Directeur des ventes, directeur d’agence ou directeur régional, Qualité, RH, Marketing, c’est la diversité des expertises et la complémentarité des profils qui ont apporté une vision 360° à cette démarche ambitieuse.
Quels étaient vos enjeux ?
Commerciaux, règlementaires, sectoriels et d’attractivité.
Nous avions observé que nos clients s’orientaient vers des solutions de transport à faible émission, pour créer un avantage concurrentiel et répondre à la multiplication des zones à faible émission ou des restrictions de circulation dans des zones urbaines.
Une démarche de transition énergétique réussie dans les transports doit embarquer nos fournisseurs pour remplacer progressivement le diesel par des énergies alternatives. Et enfin, l’impact environnemental d’un employeur est un critère de plus en plus important pour un collaborateur ou pour un candidat, d’autant plus si celui-ci est un Millenial.
Le deuxième défi [...] ce programme ambitieux de renouveler 50% de notre parc propre en GNC d’ici 2025.
Quels défis avez-vous relevés avec ce projet de conversion de flotte ?
Le premier défi consistait à choisir la bonne énergie. Le GNC s’est rapidement imposé ! C’est une énergie qui est mature et disponible, avec un impact environnemental réduit par rapport au diesel, adaptée à nos flux en termes d’autonomie, et avec un réseau d’avitaillement en développement rapide. De plus, qui roule au GNC aujourd’hui roulera au bio-GNC demain. Nous sommes convaincus que la version bio du gaz naturel est l’avenir mais doit encore se développer pour devenir majoritaire.
Le deuxième défi a été de convaincre nos agences du bien-fondé de ce choix, avec beaucoup de pédagogie et d’arguments techniques pour les embarquer dans ce programme ambitieux de renouveler 50% de notre parc propre en GNC d’ici 2025.
Enfin, le défi de plus longue haleine est de convaincre nos sous-traitants, pour qui un investissement dans un véhicule neuf représente souvent un surcoût important. Nos parties-prenantes doivent considérer le coût total de ce changement, prenant en compte les économies d’énergie, les subventions disponibles ou crédit d’impôt, et l’engagement pour l’avenir que représente ce changement d’énergie.
Comment avez-vous été accompagné par GRDF ?
GRDF a été présent dès la phase de cadrage du projet, en nous présentant tous les avantages du GNC. Nous avons pu évaluer tous les métriques nécessaires pour établir le retour sur investissement de notre projet et identifier les stations disponibles et donc les agences pouvant rapidement convertir leur flotte au GNC.
GRDF nous a accompagné par la suite pour les études de faisabilité de nos stations GNC privatives. La première a été d’ailleurs mises en service au mois d’avril 2021 au Mans. GRDF a également organisé une démonstration de véhicules GNC dans une de nos agences, ce qui a permis de démystifier le sujet !
Enfin GRDF, par son ancrage territorial, est en contact direct avec nos régions pour nous informer des ouvertures de stations et nous apporter une veille permanente sur le déploiement du GNC en France.
Quels sont les principaux avantages du carburant GNC pour vous ?
Les atouts du GNC sont d’abord environnementaux. Avec 20% de réduction de CO2, 95% de réductions d’émissions de particules fines, et une motorisation 2 fois moins bruyante que le diesel, le GNC permet d’apposer une vignette Crit’Air 1 sur le véhicule et donc de circuler sans restriction dans les zones réglementées. C’est une proposition de valeur pour nos clients qui en sont très friands, et c’est une fierté pour nos collaborateurs et nos conducteurs.
Quel a été votre rôle sur le projet ?
J’ai fait partie du groupe de travail à l’origine de ce projet. En toute transparence, je n’étais pas la plus convaincue au début ! Mais je me suis documentée et j’ai progressivement compris tous les avantages de cette solution. J’ai apporté mon expertise en gestion de projets pour présenter un dossier complet et instruit qui a permis la sélection de notre proposition. Puis naturellement, j’ai pris la charge de la mise en œuvre du projet en mobilisant les fonctions achats, infrastructures, les régions, le juridique. Ce projet universitaire est devenu un projet d’entreprise et est maintenant un pilier stratégique de l’entreprise. J’ai été nommée en décembre 2020 directrice du programme de transition énergétique.
Que retenez-vous de cette conversion ?
Ce projet est emblématique de notre stratégie RSE. C’est un sujet issu des idées de collaborateurs, pour anticiper ou répondre aux besoins du client, ancré dans les territoires, et réduisant notre impact environnemental.
Comment opérer la transition énérgétique de votre flotte ?
Télécharger notre livre blanc pour voir comment le BioGNV représente un atout pour la transition énergétique dans les transports !