ACTUALITE | Mobilité durable Réglementation & normes GNV
13.09.2022 - 17H20
ECOL’Car : première homologation d’un rétrofit GNV
L’ECOL’car, premier car scolaire ayant bénéficié d’un rétrofit GNV, a été homologué en juin 2022 par la DREAL. Il va pouvoir prendre la route dès cette rentrée en Isère.
ECOL’car : la solution innovante et pragmatique adaptée au transport scolaire
Le premier autocar de transport scolaire converti au GNC (gaz naturel comprimé) a été développé à l’initiative des Transports Berthelet, en partenariat avec IVECO et le Centre de recherche en machines thermiques (CRMT) et avec le concours de GRDF.
Baptisée ECOL’car, cette transformation a consisté à remplacer le moteur diesel Euro V par un bloc GNV conforme à la norme Euro VI, alimenté par des réservoirs placés dans la soute à bagages.
L’ECOL’Car dessert dès cette rentrée scolaire 2022 un territoire du Nord Isère. La transformation de trois autres autocars a d’ores et déjà été lancée. Une dizaine d’autres sont prévues dans le cadre de ce premier marché public intégrant cette solution de rétrofit. L’homologation en juin 2022 par la DREAL de cette solution de rétrofit ouvre la voie au verdissement du transport scolaire, qui représente près de 30 000 véhicules sur l’ensemble du territoire français.
Communiqué de presse : RetrofitBiognv
A l’occasion du salon Autocar expo, GRDF et ses partenaires présentent la solution rétrofit biogaz avec le premier autocar rétrofité mis en exploitation. Le rétrofit biogaz est une réponse immédiate et durable aux enjeux de qualité de l’air, de décarbonation et de préservation des ressources.
Homologation du concept
Reste que le règlement R 115 relatif à l’homologation des systèmes d’adaptation au GNC (gaz naturel comprimé) ne prévoit pas le rétrofit d’une motorisation Diesel vers 100% GNV…
L’homologation délivrée cet été par la DREAL pour l’ECOL’car est donc prometteuse mais conserve un caractère exceptionnel. En effet, IVECO, le constructeur du bus diesel d’origine, était partie prenante de l’expérimentation et avait donné son accord pour la conversion (ce qui est une condition sine qua non).
La réalisation du rétrofit par le CRMT, qui affiche 20 années d’expérience dans la conversion de différents types de véhicules et machines spéciales au GNV, était un gage de sérieux.
Faire évoluer la réglementation
Outre sa contribution à la transition énergétique, ce type de transformation a pour principal intérêt de prolonger la durée de vie des véhicules. Ce qui en termes d’impact carbone joue également un rôle important. Faire évoluer le R115, règlement international, pour permettre la généralisation de cette pratique prendra sans doute du temps. Toutefois, la question est à l’étude pour les véhicules diesel de moins de 3,5 t.
Le rétrofit biogaz, est une solution pertinente avec la loi Climat et Résilience adoptée le 22 août 2021 visant à lutter contre le dérèglement climatique et la surconsommation des ressources. Cette solution permet aux autocars diesel en bon état et ayant peu de kilomètres, de rouler au gaz vert (Crit’Air 1), et ainsi continuer d’opérer dans les ZFE-m (zones à faibles émissions – mobilité) introduites par la loi. En effet, un véhicule BioGNV va émettre, par rapport à la dernière norme en vigueur euro VI, 95 % d’émissions de particules fines en moins.
Et par rapport à un véhicule diesel de même génération :
Le rétrofit d’un car scolaire : comment ça marche ?
La principale différence entre un moteur diesel et un moteur gaz est l’origine de la combustion. La chambre de combustion doit donc être modifiée (par un spécialiste !). Un catalyseur, des sondes lambda, un mélangeur sont ajoutés au groupe moteur. Un nouveau système de contrôle moteur gérant notamment la valeur lambda (autrement dit le mélange optimal air/gaz) est installé. Les réservoirs de GNV sont placés dans la soute à bagages, inutilisée dans le cas des cars scolaires.
Le rétrofit d’un véhicule poids lourd en infographie