ACTUALITE | GNV
06.12.2021 - 15H43
Comment changer son carburant sans changer de véhicule ?
Le rétrofit à l’honneur de Solutrans 2021. Un défi technologique qui répond aux enjeux environnementaux des territoires et offre des possibilités vertueuses pour la mobilité.
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Le premier autocar européen rétrofité du diesel vers le BioGNV
Fruit d’un partenariat entre le CRMT et les autocars Berthelet, l’autocar GNV Ecol’Car était présenté pour la première à l’occasion du salon Solutrans.
Développé avec le soutien de GRDF, cet autocar scolaire a été converti du diesel au GNC. Réalisée en partenariat avec Iveco, la transformation a permis de remplacer le moteur diesel Euro V par un bloc GNV Euro VI alimenté par des réservoirs placés dans la soute à bagages. Doté de 300 kilomètres d’autonomie, l’Ecol’Car entamera ses démarches d’homologation en début d’année prochaine. Un projet qui ouvre la voie à une véritable démocratisation du rétrofit, l’objectif des équipes du CRMT étant de proposer un kit de conversion. Une alternative à l’acquisition de véhicules neufs permettant aux acteurs du transport de voyageurs de répondre aux futures réglementations des ZFE.
Outre la présentation de ce premier autocar rétrofité, GRDF participait également à une table-ronde dédiée au rétrofit. L’occasion de présenter les premiers éléments d’un guide dédié au rétrofit BioGNV/GNV dont la sortie est prévue pour 2022.