ACTUALITE | GNV
06.12.2021 - 15H43
Comment changer son carburant sans changer de véhicule ?
Le rétrofit à l’honneur de Solutrans 2021. Un défi technologique qui répond aux enjeux environnementaux des territoires et offre des possibilités vertueuses pour la mobilité.
Le premier autocar européen rétrofité du diesel vers le BioGNV
Fruit d’un partenariat entre le CRMT et les autocars Berthelet, l’autocar GNV Ecol’Car était présenté pour la première à l’occasion du salon Solutrans.
Développé avec le soutien de GRDF, cet autocar scolaire a été converti du diesel au GNC. Réalisée en partenariat avec Iveco, la transformation a permis de remplacer le moteur diesel Euro V par un bloc GNV Euro VI alimenté par des réservoirs placés dans la soute à bagages. Doté de 300 kilomètres d’autonomie, l’Ecol’Car entamera ses démarches d’homologation en début d’année prochaine. Un projet qui ouvre la voie à une véritable démocratisation du rétrofit, l’objectif des équipes du CRMT étant de proposer un kit de conversion. Une alternative à l’acquisition de véhicules neufs permettant aux acteurs du transport de voyageurs de répondre aux futures réglementations des ZFE.
Outre la présentation de ce premier autocar rétrofité, GRDF participait également à une table-ronde dédiée au rétrofit. L’occasion de présenter les premiers éléments d’un guide dédié au rétrofit BioGNV/GNV dont la sortie est prévue pour 2022.