Les dispositifs pour vous aider à payer vos factures d’énergie

Afin d’aider les ménages aux revenus les plus modestes à mieux se chauffer, de nombreux dispositifs existent en France. Vous avez des difficultés à payer vos factures d’énergie ? Découvrez les aides sociales et autres solutions d’accompagnement qui existent.

Le chèque énergie : une aide financière pour payer vos factures d’énergie

Le chèque énergie : c’est quoi ?

Le chèque énergie est nominatif. Il est adressé automatiquement par courrier à chaque bénéficiaire, une fois par an. Aucune démarche n’est donc nécessaire. Il est valable jusqu’au 31 mars suivant l’année civile d’émission.

Le chèque énergie est attribué en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer, sur la base des informations transmises par les services fiscaux. En 2022, le montant du chèque énergie varie entre 48 € et 277 € selon le niveau de revenu et la composition du ménage.

Bon à savoir :

  • Pour bénéficier du chèque énergie, il est indispensable de déposer sa déclaration de revenu auprès des services fiscaux, même en cas de revenus faibles ou nuls.
  • Le chèque énergie n’est pas un chèque bancaire : il n’est pas encaissable auprès d’une banque.

Pour en savoir plus

chequeenergie.gouv.fr/contacts
0 805 204 805 du lundi au vendredi de 8h à 20h (service & appel gratuits) 
 

 

Visuel d'un cheque énergie

Attention, n’égarez pas le chèque quand vous le recevez !

 

Le chèque énergie : à quoi ça sert ?

Le chèque énergie peut vous permettre de payer :

  • Vos factures d’énergie (électricité, gaz, etc.) directement auprès de votre fournisseur :
    • soit en envoyant votre chèque énergie accompagné d’une copie de la facture où figure votre référence client,
    • soit en vous connectant sur le site chequeenergie.gouv.fr. Le montant du chèque énergie sera alors déduit du montant de votre facture.
  • Vos charges de chauffage indiquées dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer en le remettant au gestionnaire du logement.
  • Vos travaux de rénovation énergétique éligibles et réalisés par des professionnels détenant la qualification reconnu garant de l’environnement (RGE), en le remettant au professionnel qui déduira le montant du chèque énergie de la facture.

Bon à savoir !

Vous pouvez demander à cette occasion que le montant du chèque soit automatiquement déduit de votre facture pour les années à venir.
 

Besoin d’accompagnement ? Découvrez les acteurs qui peuvent vous aider à payer vos factures d’énergie

Votre fournisseur d’énergie : un interlocuteur incontournable !

Pour éviter la suspension ou la réduction de la fourniture d'énergie en cas de factures impayées, contactez tout d’abord votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez envisager un échéancier de paiement et tenter de trouver avec lui des solutions concrètes et efficaces :

  • décaler la date de paiement de votre facture,
  • éviter les pénalités de retard,
  • identifier un tarif / un contrat mieux adapté à votre situation.

Coupure gaz pour impayé : comment la suspendre ?

En cas d’impayés, votre fournisseur de gaz peut demander à GRDF, distributeur en charge du réseau de gaz en France , de couper l’alimentation en gaz de votre domicile.

Sachez qu’en tant que particulier, vous pouvez faire suspendre cette coupure en apportant la preuve de vos difficultés de paiement. Deux situations sont prises en compte :
 

Situations prises en compte Justificatifs à remettre à votre fournisseur ou au technicien de GRDF


Fonds de solidarité pour le logement (FSL)

  • Démontrer avoir déposé au FSL, depuis moins de 2 mois, une demande d’aide relative à une situation d’impayé d’une facture de gaz (Demande adressée par la mairie (CCAS) au conseil départemental de votre département).
     
  • Lettre d’accord du FSL de moins de 30 jours, faisant référence à votre logement et aux factures de gaz. 
    Pensez à retrouver ce courrier signé au FSL afin qu’il prévienne votre fournisseur !
Dossier de surendettement
  • Présenter une lettre d’attestation de dépôt de moins de trois mois. Si vous n’avez pas retourné la copie au fournisseur, il n’est pas au courant de votre démarche justifiant la suspension;
     
  • Présenter la lettre d’acceptation du dossier mentionnant votre nom, logement, les factures gaz et dont la validité est en cours.

Bon à savoir : n’oubliez pas votre chèque énergie, le technicien GRDF peut le collecter pour payer votre facture si votre fournisseur l’y a autorisé.

Les services sociaux : des alliés de taille

Face à vos difficultés financières pour payer vos factures d’énergie, n’hésitez pas à contacter les services sociaux de la mairie ou du département de votre résidence principale. Ils identifieront des solutions adaptées en fonction de votre situation :

  • stopper la procédure de coupure,
  • échelonner les dettes,
  • rétablir la fourniture d’énergie.
Votre mairie Votre département

 

Contactez votre mairie pour trouver le Centre communal/intercommunal d’action sociale (CCAS ou CIAS) de votre lieu de résidence principale. Si celle-ci ne possède pas de Centre dédié CCAS (Centre Communal d’action Sociale), elle vous renverra vers un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).

Contact privilégié pour les personnes seules ou âgées

Contacter le Service action sociale de votre conseil départemental. Pour connaitre leur téléphone, interroger votre département ou consulter son site internet.

Contact privilégié pour les familles

 

Les autres acteurs à connaître

Pour vous renseigner sur l’accompagnement dont vous pouvez bénéficier, les conditions et les démarches à effectuer, vous pouvez également vous rapprocher de :

  • Caisse d’Allocations Familiales (CAF), Mutualité Sociale Agricole (MSA), caisse de retraite, ou caisse complémentaire de retraite : en fonction des mesures d’action sociale en faveur de leurs allocataires en difficulté.
  • Associations caritatives ou associations de médiation sociale / solidarité proche de votre domicile : aides financières et/ou accompagnement dans vos démarches.
  • Points conseils budget (PCB) : conseille sur l’amélioration de la gestion de votre budget
  • Le médiateur national de l’énergie / Energie-info : service téléphonique au n° vert 0 800 112 212 : oriente les consommateurs en difficulté financière dans leurs démarches.
  • Les associations de consommateurs de votre département : trouver l’association la plus proche de chez vous.

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