Gaz et solaire : une combinaison gagnante
En deux ans de travaux, cette grande bâtisse à Beauvais dans l’Oise a retrouvé toute sa splendeur pour devenir à la fois maison d’habitation et chambres d’hôtes pour les visiteurs de passage.
Gaz et solaire, une combinaison gagnante
Un projet de réhabilitation d’ampleur
Après une grosse phase de nettoyage, et comme tous les réseaux (eau, électricité), le chauffage a été entièrement refait.
« Nous avions pour objectif, outre notre logement, de convertir une partie de la maison en chambres d’hôtes. Il fallait donc concevoir chauffage et production d’eau chaude avec cette contrainte en tête pour alimenter directement toutes les chambres », explique Dorothée. « Pour économiser l'énergie, nous avons choisi de combiner des panneaux solaires pour l'eau chaude et une chaudière à condensation au gaz. » Victor et Dorothée.
Chauffage et eau chaude grâce au gaz et à l’énergie solaire
Le choix s’est porté sur une alimentation au gaz par une chaudière à condensation. Et pour l’eau chaude, des panneaux solaires ont été installés sur le toit, sur sa partie horizontale de telle sorte qu’ils soient invisibles depuis la rue ou le jardin.
Le solaire assure donc la montée en température d’un ballon d’eau de 500 litres avec un limiteur à 65°. Une sonde est située en haut du ballon. Si la température baisse sous la limite, la chaudière prend le relais.
Pour le chauffage, les propriétaires ont opté pour :
- des radiateurs en fonte, anciens et restaurés. Chacun est équipé d’un robinet thermostatique ;
- un plancher chauffant dans la cuisine ;
- un boîtier de répartition à la sortie de la chaudière qui régule la température des trois circuits (un pour le plancher chauffant, deux pour le reste de la maison).
La maison n’est pas chauffée constamment en totalité.
Des travaux d’isolation pour plus de confort
L’ensemble de la maison a été isolée par l’intérieur avec 120 mm de laine de roche. Comme 80 % de la toiture a dû être refaite, les combles ont été isolés également avec 240 mm de laine de roche, avant d’être aménagés.
L’intégralité des menuiseries a été changée pour des fenêtres isolantes à double vitrage et en bois pour préserver le cachet de la maison.
Résultats des travaux de rénovation
Il aura fallu deux ans de travaux pour redonner vie à cette maison pour un résultat exceptionnel. Au final, la facture de gaz se monte à seulement 1 500 euros par an.
« Cela fait maintenant un peu plus de trois ans que nous y vivons. La maison est très agréable sans aucune variation de température ni de sensation de paroi froide », explique Dorothée. La bonne combinaison d’une isolation efficace et d’un chauffage gaz parfaitement dimensionné.
Les aides pour l’installation d’une chaudière THPE et d’un chauffe-eau solaire
En associant une chaudière gaz dernière génération avec un chauffe-eau solaire individuel, vous pouvez bénéficier, selon vos revenus, de :
- primes CEE,
- MaPrimeRénov',
- l'éco-prêt à taux zéro,
- la TVA à taux réduit (5,5%),
- l’aide Habiter Mieux Sérénité.
Ces aides, versées sous réserve d'éligibilité, sont susceptibles d'être modifiées en fonction des évolutions réglementaires.
Découvrez les détails du projet de Dorothée et les autres solutions existantes pour rénover votre chauffage dans le MaGazine GRDF
Recevoir le maGAZine GRDF par courrier à votre domicile
* Champs obligatoires
Un guide complet pour vous accompagner de A à Z dans le choix de la solution gaz la plus adaptée à vos besoins et votre projet de rénovation.