Coefficient de conversion gaz : Comment le calculer ?
La consommation de gaz n’est pas visible directement sur le compteur comme en électricité. Le gaz, en effet, se mesure en volume mais votre fournisseur vous facture l’énergie consommée, exprimée en kWh, plutôt que le volume de gaz consommé, exprimé en m3. Pour passer de l’un à l’autre, votre gestionnaire de réseau utilise un coefficient de conversion gaz.
Qu’est-ce que le coefficient de conversion gaz ?
La quantité d’énergie contenue dans un m3 de gaz peut varier. Afin d’établir une facture de gaz précise, votre fournisseur d’énergie se fonde sur la quantité d’énergie que vous avez consommée sur une période donnée. Cette quantité d’énergie est calculée par votre gestionnaire de réseau et est exprimée sur votre facture en kilowattheures (kWh), l’unité de mesure habituelle des énergies comme le gaz ou l'électricité. Notez que les compteurs de gaz mesurent les volumes de gaz livrés sur place, exprimés enmètres-cubes (m3).
Pour savoir à quelle quantité d’énergie correspond le volume en m3 qui a été distribué, le gestionnaire du réseau utilise un coefficient de conversion gaz. Le coefficient de conversion gaz est calculé une fois par mois pour les compteurs communicants et après chaque relevé pour les compteurs relevés tous les 6 mois.
La méthode de calcul du coefficient de conversion
Trois critères permettent d’obtenir le coefficient de conversion qui sert à établir votre facture :
- L’altitude de la commune dans laquelle est situé votre logement ;
- La provenance et la composition du gaz consommé ;
- Le niveau de pression auquel le gaz est livré chez vous.
C’est le GRDF qui détermine le coefficient de conversion gaz de tous les clients raccordés à son réseau. Pour ce faire, il utilise des mesures faites sur l’ensemble du réseau français.
L’altitude de la commune
Plus l’altitude de la commune où vous habitez est élevée, plus la pression atmosphérique diminue, et cette diminution entraîne une baisse de la densité du gaz : il devient plus léger et contient donc moins d’énergie par m3. On estime qu’à 1 000 mètres d’altitude, un m3 de gaz contient 10 % d’énergie en moins par rapport à un m3au niveau de la mer.
La composition du gaz
Le pouvoir calorifique mesure la quantité d’énergie produite par la combustion d’un m3 de gaz à une pression de 1013 mbar et à une température de 0°Celsius. Il dépend de la composition du gaz.
Le gaz consommé en France, en effet, n’est pas extrait sur un site unique. Selon sa provenance, le gaz possède une composition différente, et qui dit composition différente dit pouvoir calorifique différent !
On distingue en France deux zones principales, la zone H (haut pouvoir calorifique) et la zone B (bas pouvoir calorifique). La quantité d’énergie dans un m3 de gaz H est plus élevée que dans un m3 de gaz B, donc le pouvoir calorifique de la zone H sera lui aussi supérieur. Notez que la zone B concerne quelques départements du Nord de la France, alors que la zone H recouvre tout le reste du territoire.
La pression de livraison
Le troisième critère qui sert à déterminer le coefficient de conversion gaz de votre facture est la pression de livraison, exprimée en millibars (mbar). Elle est plus importante pour un système de chauffage collectif ou un usage intensif chez un professionnel que pour le logement d’un particulier.
Pour ces derniers, la pression de livraison diffère selon la zone d’habitation. Elle est en général de 21 mbar en zone H et 27 mbar en zone B. Les gros sites de consommation d’énergie, quant à eux, ont besoin d’une pression de livraison de 300 mbar au minimum.
Le coefficient de conversion gaz est proportionnel à la pression absolue du gaz livré, c’est-à-dire à la somme de la pression atmosphérique au point de livraison (calculée à partir de l’altitude de la commune) et de la pression de livraison. Plus la pression absolue est élevée, plus le coefficient de conversion gaz l’est.
L’altitude de votre commune, ainsi que la pression de livraison à votre domicile, sont fixées dès la première facture et n’évoluent pas. En revanche, la pression atmosphérique varie un peu et la provenance du gaz peut être différente selon la période. C’est la raison pour laquelle le coefficient de conversion gaz change régulièrement.
Pour connaître la valeur moyenne du coefficient de conversion gaz sur votre commune, ainsi que les valeurs minimales et maximales observées au cours de l’année précédente (valeurs non contractuelles fournies à titre indicatif), veuillez renseigner votre code postal dans le champ ci-dessous :
Passez au relevé de compteur automatique avec le compteur communicant
Plus simple, plus clair et plus pratique : découvrez tous les avantages du compteur communicant pour faciliter votre quotidien.