Un choix plus large de véhicules GNV neufs grâce à Borel
Spécialiste de la bicarburation essence/BioGNV de véhicules légers (particuliers et utilitaires), Borel pourrait bien être le préparateur qui apporte une réponse à vos besoins de mobilité propre. Rencontre avec Hervé Borel, fondateur de cette société grenobloise qui sort des sentiers battus.
Comment est née la société Borel ?
Dans mon garage, pour reprendre une image chère aux start-ups. J’ai toujours eu la conviction que les motorisations diesel n’étaient pas la bonne solution. En 1981 déjà, j’avais fait fonctionner ma Simca 1100 avec un biogaz que je fabriquais moi-même dans un mini digesteur. Voilà pour la petite histoire.
Au fil des années, j’ai noué des partenariats avec plusieurs constructeurs automobiles. D’abord avec Peugeot, pour qui je rétrofitais des véhicules au GNV, puis SAAB, Range Rover, Lada, Daihatsu ou encore Subaru, soit en GNV soit en GPL. C’est ainsi que nous nous sommes fait une spécialité de la bicarburation. L’entreprise repose aujourd’hui sur un réseau de plus de 70 agents, présents dans toute la France, qui assure l’après-vente et l’entretien de proximité. La vente est assurée à l’usine à Grenoble.
La bicarburation, c’est une alternative originale. Comment cela fonctionne-t-il ?
La particularité des véhicules Borel est leur bicarburation qui les rend flexibles. Nous transformons des véhicules essence de série auquel nous ajoutons le ou les réservoir(s) gaz et les composants indispensables au bon fonctionnement du système (injecteur, calculateur, détendeur, jauge, etc). Le réservoir d’essence d’origine est conservé ce qui, cumulé, donne une autonomie confortable et une grande souplesse d’utilisation. Une commande intégrée discrètement au tableau de bord permet de choisir simplement la carburation gaz. Nous nous chargeons de l’homologation des véhicules ainsi transformés.
Quels types de véhicules proposez-vous ?
En partenariat avec des groupes de distribution automobile, nous proposons une gamme complète de véhicules neufs GNV, transformés dans nos ateliers à Gières, près de Grenoble. Cela vient compléter l’offre des constructeurs, qui sur les véhicules particuliers et utilitaires légers, est de plus en plus limitée.
Nous proposons deux moteurs polyvalents. Après avoir débuté sur le TCe 90, Borel a parié sur le moteur Renault/Mercedes 1.3 TCe qui donne accès à une gamme complète et puissante, s’étalant du Duster 4x4 150 ch au Kangoo Van. Un nouvel arrivant de la marque Ford permet d’élargir la gamme avec un véhicule aux dimensions d’un Trafic.
Quels sont les avantages des véhicules Borel GNC ?
La bicarburation présente de multiples intérêts : l’autonomie, qui se trouve naturellement accrue par la présence de plusieurs réservoirs, la flexibilité avec la capacité de passer d’un simple geste d’un carburant à l’autre, et bien sûr la réduction des émissions de CO2 (-23 % avec du GNV par rapport à l’essence sur un véhicule léger ; -82 % avec du BioGNC*). Ajoutons la disponibilité, car les véhicules que nous commercialisons – Renault Clio, Express et Kangoo Van, Dacia Sandero, Duster (pick-up ou classique), Logan font partie des modèles préférés des Français et sont livrés dans des délais rapides. Nous commercialisons aussi plusieurs modèles de véhicules châssis type Gladiator qui offrent une multitude d’équipements spécifiques tels que les nacelles, bennes à ordures ménagères, camion magasin, bennes basculantes ou tri-bennes.
Tous les véhicules Borel GNV bénéficient naturellement de la vignette Crit’air 1, et peuvent donc rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE). Ce qui incite également des clients à nous confier leurs véhicules qui ont déjà roulé pour que l’on opère un rétrofit gaz.
Quels sont les clients intéressés par cette solution ?
Cela va des clients particuliers aux collectivités en passant par les professionnels et les entreprises. Le point commun entre ces clients, c’est une volonté de rouler plus propre, en réduisant leurs émissions de CO2, un souci de l’environnement qui peut aussi répondre à des engagements RSE forts.
Pourquoi faites-vous le pari du BioGNC ?
Chez Borel, nous misons sur le BioGNC car nous sommes convaincus que c’est un carburant d’avenir, y compris pour les véhicules légers. L’électrique ne peut pas répondre à tous les usages, notamment quand les conducteurs opèrent de longs trajets autoroutiers. Quant à l’hydrogène, on est encore loin d’une généralisation pour le grand public. En attendant, le BioGNC remplit parfaitement les objectifs de décarbonation et c’est une technologie qui est mature et éprouvée. Les commandes de l’année 2023 nous donnent raison et montrent que cette logique est partagée par de nombreux consommateurs/acteurs économiques.
* Source : association NGVA Europe 2017
Image à la une : RENAULT Kangoo Van Long 130ch BioGNC BOREL