De l’électricité au gaz, une transition réussie
Entièrement restaurée et modernisée, cette maison de ville bénéficie d’une isolation performante pour une consommation de gaz maîtrisée.
Passer de l'électricité au gaz
Cette maison de ville, située à proximité de Rennes, n’avait jamais été rénovée depuis sa construction dans l’entre-deux-guerres. Lorsqu’ils la découvrent, Pascale et Luc n’hésitent pas longtemps.
« Nous avons eu la chance d’être accompagnés par une architecte de talent, donc malgré la quantité de travaux à effectuer, nous avons sauté le pas » explique Luc.
« Il a fallu tout mettre à plat, partir d’une feuille blanche pour redonner une nouvelle vie à cette maison. » « Nous avons dû créer un réseau de chauffage car à l’origine la maison était chauffée avec des radiateurs électriques » précise Luc.
Des travaux de rénovation pour tout repenser
L’intérieur de la maison était totalement décloisonné, plafonds mis à nu avec deux objectifs :
1) Isoler proprement ;
2) Redistribuer la configuration des pièces pour mieux coller à un mode de vie moderne.
Seuls les planchers seront conservés. Tous les murs ainsi que tous les plafonds sont été isolés avec 120 mm de laine de verre.
Des nouveaux équipements gaz
Pour remplacer les anciens radiateurs électriques, Pascale et Luc ont choisi le gaz, disponible depuis le réseau de distribution passant à proximité de la maison, pour alimenter une chaudière à condensation ainsi que le piano de cuisson semi-professionnel. En plus du chauffage, la chaudière assure la fourniture d’eau chaude sanitaire. Les nouveaux radiateurs sont tous équipés de robinets thermostatiques et la température générale est pilotée par un thermostat d’ambiance placé dans la grande pièce de vie.
Aujourd’hui, Ggrâce à son isolation performante et sa chaudière moderne, cette maison de 140 m² est très économe en énergie avec une facture annuelle de gaz de moins de 600 € par an. Pour l'ensemble des travaux, les propriétaires ont pu bénéficier de différentes aides, le crédit d'impôt pour la transition énergétique, remplacé par MaPrimeRénov’ et d'un éco-prêt à taux 0 %.
Découvrez comment Pascale et Luc ont profité de la rénovation de leur maison pour passer de l’électricité au gaz, dans le MaGazine GRDF
Recevoir le maGAZine GRDF par courrier à votre domicile
* Champs obligatoires
Un guide complet pour vous accompagner de A à Z dans le choix de la solution gaz la plus adaptée à vos besoins et votre projet de rénovation.